Logo CHD Infos
facebook twitter linkedin
CHD Infos PH

N°21 / Mars 2019

Edito des Présidents

Groupes Thématiques et Géographiques...


Le principe de se réunir entre ONG, de créer des liens, d’échanger sur nos approches de terrain, d’améliorer nos pratiques sur des thématiques ou bien d’en défendre la spécificité commune mais aussi de faire pression pour se faire entendre, est au cœur de notre Coordination.

Ainsi le Groupe Enfance de la CHD, lors de son Assemblée du 14 février, a réuni 16 ONG. Animée par SOS Villages d’Enfants, ce fut une matinée riche en échanges avec les retours sur les activités menées en 2018 et la présentation de celles qui auront lieu en 2019 dans le cadre du partenariat financier avec l’AFD et en vue de la célébration des 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant avec l’action Objectif Enfance.
http://www.objectif-enfance.org/
Groupe Enfance CHD 01 2019.jpg

Concernant le Groupe Chirurgie, il a réuni une dizaine d’ONG en décembre, réunion animée par HumaniTerra et La Chaine de l’Espoir, afin de nous concentrer sur un plaidoyer et avec un message fort à défendre auprès des bailleurs : « La chirurgie essentielle permet de sauver un très grand nombre de vies » (à moindre coût, avec une autonomisation des médecins, des personnels de santé sur place et des structures fonctionnelles en s’orientant vers des formations d’acteurs locaux).

Le Groupe des « ONG support », qui s’est réuni fin janvier, forme un réseau de 11 ONG d’appui technique aux ONG dans leur professionnalisation, associations composées d’experts, très spécialisés et professionnels, et ayant en outre des valeurs sociales fortes et militantes, des besoins très spécifiques.

Le Groupe FIP (Formation et Insertion Professionnelle) est un petit groupe de 5 ONG très pointues sur ces domaines, groupe piloté par l’IECD. Ce Groupe a consacré l’année 2018 aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) appliquées aux projets de FIP (cf. www.entreprendreausud.org/article/ticfip/). Afin de faciliter leur utilisation par tout professionnel de la FIP, un inventaire des NTIC les plus pertinentes a été élaboré, et a déjà fait ses preuves sur le terrain, avec succès ! En 2019, le groupe d’ONG FIP travaillera sur la thématique du genre.

Le dernier est le Groupe Accès Humanitaire & Système Bancaire, il fédère une douzaine d’ONG Humanitaires et veille à éviter les blocages de plus en plus fréquents, liés à une interprétation excessive des règles de conformité par l’ensemble des banques françaises. En conséquence, les ONG sont de plus en plus souvent dans l’obligation de demander à leurs personnels de procéder à l’acheminement physique et en numéraire des fonds nécessaires à la poursuite des projets d’aide. Ce Groupe est actuellement en lien avec le Ministère des Affaires Etrangères afin d’impliquer les services de l’Etat concernés (DG Trésor, Ministères de l’Intérieur et des Armées) pour pallier cette situation qui impacte de manière importante les activités de l’aide.

Pour découvrir les Groupes :
https://coordination-humanitaire-developpement.org/groupes-chd/

Ces 5 Groupes sont aussi des lieux qui permettent d’échanger sur nos évolutions dans des contextes en transformation constante, d’envisager des rapprochements entre ONG opérationnelles pour des actions de terrain communes.

Le lancement de Groupes contacts régionaux (zones de crise, ensembles sous-régionaux, etc.) sera étudié très prochainement par la CHD, en lien avec notre cartographie en ligne (https://chdmap.org/), permettant des échanges sur une base régionale mais également de favoriser le rapprochement entre opérateurs de terrain de l’urgence et ceux du développement et d’initier des consortium.

Enfin, nous vous annonçons que le Site Internet de la CHD sera modernisé au printemps prochain et que, par ailleurs, la CHD vient d’accueillir deux nouveaux membres : la Fondation Plan France et l’association Futur au Présent. Nous leur souhaitons la bienvenue.
Nous adressons nos encouragements à vos équipes qui agissent sur le terrain !

Thierry MAURICET et Xavier BOUTIN.
Présidents de la CHD.

CHD - Acteurs de terrain de l'urgence au développement
CHD PRESIDENTS 2018

Nouvelles adhésions à la CHD et Coordination SUD

Trois nouvelles adhésions à la CHD et Coordination SUD en janvier 2019

Adhésions-01-2019
Le CA de la CHD a le plaisir de vous informer que les organisations suivantes ont rejoints la CHD : ASMAE en qualité de membre actif CHD et Coordination SUD, Futur Au Présent en qualité de membre actif CHD et Coordination SUD ainsi que Plan France en qualité de membre actif CHD et associé Coordination SUD.
En savoir plus

Groupe Enfance de la CHD

Capture d’écran 2019-02-26 à 09.32.23
Dans la lignée de ses actions de plaidoyer, avec l’objectif de défendre encore mieux les droits de l’enfant en unissant ses forces à d’autres acteurs de la solidarité, l’association PARTAGE est fière de rejoindre le Groupe Enfance en ce début d’année 2019.

Découvrez le Site du Groupe Enfance

Groupe Enfance de la CHD : Retour sur la Table ronde à l’Assemblée Nationale

Groupe Enfance de la CHD :  Retour sur la Table ronde à l’Assemblée Nationale
Retours en images sur la table ronde « Enfants et jeunes, acteurs de leurs droits » co-organisé ObjectifEnfance & le Collectif AEDEmarrainée par Maud Petit, députée du Val-de-Marne. Elle a réuni plus de 300 participants de tous horizons : enfants, jeunes, associations, professionnels et parlementaires ! A un an du 30ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), Collectif AEDE et ObjectifEnfance ont uni leurs …
En savoir plus

Découvrez la Cartographie de nos projets en ligne ci dessous !...

ordi chdmap

Parcours d'acteurs de la CHD...

Miranda SHUSTERMAN

Miranda SHUSTERMAN
Directrice opérationnelle de l'ONG AMD Arrivée en début d’année 2019, Miranda SHUSTERMAN occupe le poste de directrice opérationnelle au sein d’Aide Médicale et Développement (AMD), association qui œuvre dans le domaine de la santé et du développement auprès de populations vulnérables. Diplômée en gestion de projets humanitaires et de développement, elle fait le choix de travailler sur le terrain, en …
En savoir plus

Yves BEAUCHAMP

Yves BEAUCHAMP
Président de AEM Né le 2/10/1962. Ingénieur en système d’information, manager dans une agence publique qui dépend du ministère de la santé. Ma rencontre avec l’association « Les Amis des Enfants du Monde » (AEM) coïncide avec un moment particulièrement fort, puisque c’est par l’intermédiaire de cet organisme que mon foyer a accueilli une fratrie de deux enfants, d’origine éthiopienne, âgés alors …
En savoir plus
CHD WW
Découvrir le "Who's who" de la CHD... Le voici sur ce lien ci dessous :
En savoir plus

Actualités des membres de la CHD...

EDM / AGIR POUR LES FEMMES AVEC LA MICROFINANCE SOCIALE

EDM / AGIR POUR LES FEMMES AVEC LA MICROFINANCE SOCIALE
Parmi les populations défavorisées des pays en développement, les femmes sont parmi les plus vulnérables : elles ont moins accès à l’éducation et obtiennent moins facilement des documents officiels (carte d’identité, etc.), ce qui leur rend difficile voire impossible un grand nombre de démarches administratives. Elles souffrent également d’une faible mobilité, étant souvent contraintes à demeurer chez elles pour s’occuper des …
En savoir plus

BIOFORCE / Former aux métiers et compétences du secteur humanitaire

BIOFORCE / Former aux métiers et compétences du secteur humanitaire
L'INVITÉ DE LA RÉDACTION - GILLES COLLARD - DIRECTEUR BIOFORCE Former aux métiers et compétences du secteur humanitaire, via des formations développées en collaboration avec les ONG: c'est la mission de l'Institut Bioforce depuis 35 ans maintenant. Précisions avec Gilles Collard, Directeur de Bioforce qui présente la Journée portes ouvertes organisée le samedi 16 mars, au siège, à Vénissieux. Voir …
En savoir plus

ACTED / Yémen

ACTED / Yémen
Dans le gouvernorat de Raymah, au Yémen, ACTED aide les agriculteurs à semer les graines d’un avenir meilleur L'agriculture au Yémen n'a jamais été facile. Même avant la guerre, les mauvaises conditions du sol et la raréfaction de l'eau faisaient déjà payer un lourd tribut au secteur agricole du pays. Ces défis ont été aggravés depuis l'escalade du conflit en …
En savoir plus

Rapprochement de DJANTOLI et de Santé Sud

RAPPROCHEMENT DJANTOLI ET SANTÉ SUD
Afin de faire face à de nouveaux défis dans un environnement devenu exigeant, Djantoli et Santé Sud dont les valeurs sont similaires, ont décidé de se rapprocher. En effet, les deux associations mènent toutes deux des actions visant à l’amélioration de la santé dans les pays en développement. En se rapprochant, elles souhaitent assurer la pérennité de leurs dispositifs et porter ensemble leurs innovations …
En savoir plus

Fondation Mérieux / Ebola

Fondation Mérieux / Ebola
LAB-NET : clôture du projet après la mise en place réussie d’une cartographie des laboratoires guinéens et d’un plan de renforcement post Ebola 18 février 2019 - Conakry (Guinée) Le 31 janvier 2019 s’est tenu le comité de pilotage final de LAB-NET, suivi de la cérémonie de clôture du projet sous la haute autorité du Ministère de la santé guinéen. …
En savoir plus

Solidarités International / Cameroun

Solidarités International / Cameroun
46 000 RÉFUGIÉS NIGÉRIANS DANS LE BESOIN Depuis le 15 janvier 2019, après une attaque de Boko Haram sur la ville de Rann située au nord-est du Nigéria, 46 000 personnes ont pris la fuite vers le Cameroun voisin et se retrouvent démunies et sans protection face aux violences des groupes armés qui sévissent dans la région. Lire la suite.
En savoir plus

PLAN / PASSER L’ÂGE LÉGAL DU MARIAGE DE 11 À 18 ANS

PLAN / PASSER L’ÂGE LÉGAL DU MARIAGE DE 11 À 18 ANS
DES ADOLESCENTES NIGÉRIANES LANCENT UNE PÉTITION EN LIGNE POUR INTERDIRE LES MARIAGES D’ENFANTS En décembre 2018, les médias nigérians ont rapporté qu'un homme de 70 ans avait épousé une fille de 15 ans dans l'État du Niger, à l’ouest du Nigéria. Les photos du couple - publiées sur les réseaux sociaux - ont suscité l'indignation dans tout le pays et …
En savoir plus

La Guilde / Portage MICA-SC-VSI

GER / Portage MICA-SC-VSI
Découvrez les dispositifs de volontariat proposés par La Guilde ! Forte de ses 50 années d’expérience, La Guilde accompagne les organisations désireuses d’accueillir des volontaires, en Missions Courtes, en Service civique ou en Volontariat de Solidarité Internationale (VSI). Au total, ce sont plus de 1300 volontaires qui sont envoyés chaque année sur le terrain pour apporter un soutien et des compétences …
En savoir plus

Asmae / Philippines

Asmae / Philippines
Asmae et l’AFD aux philippines pour améliorer les conditions de vie des enfants et familles des rues. Le nombre de familles vivant à la rue a fortement augmenté depuis quelques années : 1,5 million d’enfants* seraient concernés à Manille. Leurs besoins primaires ne sont pas satisfaits, les enfants travaillent, sont victimes d’abus physiques et sexuels, les grossesses précoces sont nombreuses …
En savoir plus

Fert / Mission Géorgie

Fert / Mission Géorgie
3 QUESTIONS À CORINNE GOMEL (GROUPE SAVENCIA), DE RETOUR DE MISSION DANS LE PETIT CAUCASE, EN GÉORGIE Du 10 au 15 décembre 2018, Corinne Gomel a effectué sa 13e mission auprès des techniciens du GBDC en Géorgie. Ingénieure d’études en production laitière à Savencia Ressources laitières*, Corinne est depuis 2013 engagée dans ce partenariat avec le GBDC et Fert qui vise l’amélioration …
En savoir plus

Fondation Follereau / Léprologie Mali

Fondation Follereau / Léprologie Mali
Immersion au cœur du service de léprologie de Bamako Situé dans l’ancien quartier des lépreux de Bamako, Djikoroni, le Centre National d’Appui à la lutte contre la Maladie (CNAM) rayonne dans toute l’Afrique de l’Ouest. Et pour cause : il est une référence en matière de formation et d’expertise dans le cadre de la lutte contre la lèpre. L’histoire du CNAM …
En savoir plus

AVN / POLOGNE

AVN / POLOGNE
Le gouvernement de la République de Pologne s’engage dans un projet d’accès à l’habitat adapté au Burkina Faso Le gouvernement de la République de Pologne, par l’intermédiaire du Centre Polonais d’Aide Internationale (PCPM) s’est engagé en ce début de saison pour le financement d’un projet de construction dans la Région Nord du Burkina Faso. Celui-ci permettra la réalisation, dans 14 communes, …
En savoir plus

Alima / Nigéria

Alima / Nigéria
Une épidémie de fièvre de Lassa touche actuellement 18 États du Nigeria. Entre le 1er janvier et le 25 février, le Centre nigérian de contrôle des maladies (NCDC) a signalé 1081 cas suspects et 90 décès. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), ces chiffres sont au dessus du nombre habituel de cas pour cette période de l'année. Depuis le …
En savoir plus

Grandir Dignement / Madagascar

Grandir Dignement / Madagascar
Mahamasina,le 21 novembre 2018 – La Plateforme de la Société Civile pour l’Enfance (PFSCE) a organisé un évènement autour de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant. A l’occasion, les associations membres de la PFSCE, dont fait partie Grandir Dignement, se sont retrouvées au sein d’un village associatif ayant pour thème « Accompagnons les enfants vulnérable dans leur développement », dans le but …
En savoir plus

Suivre les actualités des 3 réseaux de la CHD...

CHD LKD
CHD FB
CHD TWT
facebook twitter linkedin