Un Enfant par la Main est une Association loi 1901 qui propose de parrainer des enfants démunis et de réaliser des projets  dans leurs communautés, en Afrique, en Amérique Latine et en Asie.

Un Enfant par la Main fait partie du réseau international ChildFund Alliance composé de 11 membres.

La mission de chacun des membres a toujours été de mettre en place des solutions pérennes pour répondre aux problèmes de développement qui touchent les enfants et leurs familles

Un Enfant par la Main collabore étroitement avec 4 partenaires :

Ces 4 organisations partenaires opèrent directement sur le terrain avec le concours de professionnels et des populations locales qui apportent leur expertise pour améliorer les conditions de vie des enfants et de leurs communautés.

Aujourd’hui, grâce à plus de 11 000 parrains et donateurs fidèles, Un Enfant par la Main contribue à soutenir près de 100 000 enfants et familles dans le cadre de programmes de développement communautaires dans 18 pays d’Afrique, d’Amérique Latine et d’Asie.

2017 : Le rapprochement avec Enfants sans Frontières

En 2017, Enfants sans Frontières nous a rejoint pour donner à nos actions un plus grand rayonnement.

ONG française de solidarité internationale créée en 1974, Enfants sans Frontières agit en faveur de l’éducation d’enfants défavorisés, dans une approche durable et globale intégrant les conditions de vie et l’environnement de l’enfant.

L’aventure a démarré par l’ouverture d’un centre de nutrition à Gros Morne, en Haïti.

Puis l’association s’est recentrée sur l’éducation;

elle vient ainsi aujourd’hui en aide à plus de 3000 enfants dans 82 établissements scolaires dans 5 pays :

  • Haïti,
  • Madagascar,
  • Vietnam,
  • Liban,
  • Cameroun.

En Haïti, des programmes d’appui aux familles rurales sont mis en place depuis plus de 10 ans, des programmes d’accès à l’eau, de développement agricole et économique afin de donner les moyens aux familles de prendre en charge la scolarité de leurs enfants.