Année de création 1980
Budget 72 500 000 euros
Statut fiscal Association Loi 1901
Présentation Créée en 1980, Solidarités International est une organisation non gouvernementale engagée sur le terrain des conflits et des catastrophes naturelles. L’association a pour mission de secourir le plus rapidement et le plus efficacement les personnes dont la vie est menacée, en couvrant les besoins vitaux : boire, manger, s’abriter.

Après avoir répondu à l’urgence, les équipes de Solidarités International accompagnent les familles et les communautés les plus vulnérables jusqu’à ce qu’elles recouvrent les moyens de leur subsistance et de leur autonomie pour faire face, en toute dignité, aux défis d’un avenir incertain.

Particulièrement engagés dans le combat contre les maladies liées à l’eau insalubre, première cause de mortalité au monde, Solidarités International intervient en développant une expertise dans le domaine de l’accès à l’eau potable et l’assainissement, mais également dans ceux, essentiels, de la sécurité alimentaire et de la reconstruction.

Son action s’organise autour de quatre domaines d’expertise :
– L’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement.
– La sécurité alimentaire et les moyens d’existence.
– L’aide à la reconstruction d’habitat.
– Les réponses d’urgence.

L’association s’appuie sur 170 expatriés et 2000 employés et cadres locaux (chiffres 2015). Chaque année, elle mène plus de 120 programmes humanitaires dans 17 pays.

Labels et contrôles Les comptes de l’association sont certifiés par un commissaire aux comptes. En plus du contrôle interne, 95% des missions font l’objet d’un audit externe.
Partenariats public / privé oui
Métiers Humanitaire / urgence
Domaine(s) d’intervention Agriculture, Alimentation, Eau et assainissement, Environnement / Climat
Population(s) cible(s) Décideurs et leaders d’opinion, Enfants / jeunes, Femmes, Migrants, Minorités locales, Population rurale, Réfugiés / déplacés, Société civile
Localisation(s) géographique(s) Cameroun, Centrafrique, Kenya, Mali, RD Congo, Somalie, Soudan du Sud, Tchad, Haïti, Afghanistan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Grèce, Liban, Syrie