Année de création 1982
Budget 900 000 €
Statut fiscal Association de bienfaisance
Salariés de droit français 2
Salariés de droit local 40
Bénévoles 20
Présentation Depuis 35 ans, Sipar est engagé dans le développement des populations les plus défavorisées du Cambodge. Centrée sur le développement de la lecture et la lutte contre l’illettrisme, l’association opère depuis 25 ans dans toutes les régions du Cambodge avec un seul objectif : faire du livre un levier d’éducation, le porter et le rendre accessible aux populations les plus démunies.

SIPAR (Soutien à l’Initiative Privée pour l’Aide à la Reconstruction) est une ONG française créée en 1982 pour l’accueil des réfugiés cambodgiens en France. Les premières actions de Sipar sur le terrain furent l’enseignement du français dans les camps de réfugiés en Thaïlande et la formation dans les sites à la frontière khméro-thaïlandaise.

En 1992, Sipar arrive au Cambodge. Après 20 ans de guerre, le pays est exsangue. Tout ce qui avait trait au savoir a disparu, le système éducatif est à reconstruire.

Depuis plus de 20 ans, Sipar collabore avec les institutions, les communautés sur le terrain et centre toutes ses actions autour du développement de la lecture, de l’éducation par l’accès aux livres et de la lutte contre l’illettrisme.

Le programme des bibliothèques fixes et mobiles

Sipar a initialement  mis en place des lieux de lecture dans les milieux scolaires : 300 écoles primaires sont équipées de bibliothèques et plus de 2500 bibliothécaires ont été formés par Sipar. Dans le secteur public (villages, hôpitaux, prisons, usines textile…) Sipar a créé des coins de lecture et implanté des bibliothèques et centres de ressources documentaires. Sur les routes ont été mises des bibliothèques mobiles : 9 bibliobus sèment le livre dans des régions défavorisées pour le rendre accessible aux communautés les plus pauvres et développer le goût de la lecture dès le plus jeune âge.

Le programme édition de livres en langue khmère

Après avoir développé le métier de bibliothécaire au Cambodge, Sipar développe la filière édition.

Confronté à la pauvreté de l’offre, SIPAR lance en 2000, un programme d’éditions de livres en langue khmère. Sipar propose aujourd’hui 135 ouvrages répartis en 11 collections en langue khmère adaptées aux différentes tranches d’âges et publics. Plus de 1,7 million d’exemplaires sont dans les mains des jeunes lecteurs.
L’équipe Edition de Phnom Penh est composée de 12 personnes qui conçoivent et éditent 20 nouveautés chaque année.

Nos valeurs et nos Engagements

Depuis sa création, Sipar opère avec trois valeurs fondamentales : l’Innovation et le renouvellement de ses actions auprès des plus défavorisés,  le transfert de savoirs aux instances et professionnels cambodgiens, et la recherche de la pérennité des projets en favorisant l’appropriation par les bénéficiaires et la formation permanente de l’équipe locale.

  • Innovation

Sipar a toujours eu une vocation de pionnier et l’audace nécessaire pour oser ouvrir des programmes innovants au service des plus défavorisés en faveur de développement de la lecture.

  • Appropriation et transfert de savoirs

Sipar travaille en étroite collaboration avec les instances cambodgiennes et non en parallèle ce qui permet une meilleure appropriation des programmes. Les formations sont adaptées pour une transmission efficace des compétences aux populations cambodgiennes.

  • Développement

Sipar initie ses projets en concertation avec les futurs bénéficiaires et assure leur pérennité dans un souci d’aide au développement et non d’assistanat à un pays. Aujourd’hui, à Phnom Penh, une équipe formée et performante de 39 cambodgiens travaille à la réussite des projets au service d’un développement durable pour leur pays.

Chiffres clés

  • 250 000 enfants devenus lecteurs
  • 301 bibliothèques scolaires en primaires sur tout le territoire
  • 9 bibliothèques de référence en secondaire
  • 18 centres d’éducation pour tous (communaux)
  • bibliothèques mobiles (bibliobus)
  • 2500 bibliothécaires formés
  • 19 coins lecture à l’hôpital
  • 21 clubs de jeunes en zones rurales
  • 26 bibliothèques dans les prisons
  • 13 bibliothèques en usines textiles
  • 146 titres jeunesse en khmer
  • 1 800 000 d’exemplaires imprimés

« Lire et instruire c’est construire l’avenir ». Telle est la mission de Sipar.

Labels et contrôles Comptes certifiés, Commissaire aux comptes, Audites de partenaires, Audites internes
Partenariats public / privé oui
Exemples de partenariat Union européenne
AFD
Mairie de Versailles
Fondation Air France
Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse
Publications Journal Sipar Action – 3 numéros / an
Newsletter
Comptes et rapport d’activité
Nos Vidéos
Métiers Développement / services de base, Renforcement de la société civile
Domaine(s) d’intervention Action sociale et lutte contre l’exclusion, Culture et communication, Éducation / formation
Population(s) cible(s) Enfants / jeunes, Femmes, Minorités locales, Personnes handicapées, Personnes malades, Population rurale, Population urbaine, Prisonniers
Localisation(s) géographique(s) Cambodge