Année de création 1974
Budget 2016: 1.7M€
Statut fiscal Intérêt Général
Salariés de droit français 6
Salariés de droit local 9
Volontaires 1
Bénévoles 5
Présentation Depuis 1974, Enfants Sans Frontières agit en faveur de l’éducation d’enfants défavorisés, dans une approche durable et globale intégrant les conditions de vie et l’environnement de l’enfant, pour donner à chaque enfant les moyens de construire sa vie. ESF intervient dans 5 pays : Cameroun, Haïti, Liban, Madagascar et Vietnam.

ESF propose des programmes de parrainages pour permettre aux enfants d’aller à l’école dans les meilleures conditions. Le parrainage d’un enfant permet de soutenir sa scolarité, tout en instaurant une relation privilégiée entre le parrain et son filleul. Le parrainage finance les frais de scolarité et l’achat de fournitures. Une partie est mutualisée au profit de l’ensemble des élèves pour permettre à l’école d’améliorer les conditions d’apprentissage.

 

>> MISSIONS 

L’association poursuit 3 objectifs essentiels :

1/ Améliorer la QUALITÉ DE L’ENSEIGNEMENT pour bien préparer les enfants à la vie adulte, en finançant l’infrastructure et les équipements des écoles partenaires et en formant les enseignants.

2/ Diversifier les REVENUS DES FAMILLES pour financer la scolarité de leurs enfants, mais aussi pour améliorer durablement leurs conditions de vie, grâce au parrainage, au développement de l’agriculture familiale et à la formation professionnelle.

3/ Libérer les enfants de leurs corvées pour qu’ils aient le TEMPS D’ÉTUDIER, en favorisant notamment l’accès à l’eau.

 

>> DOMAINES D’ACTION 

1/ ÉDUCATION ET FORMATION

ESF favorise l’accès à l’éducation pour les enfants défavorisés à travers des programmes de parrainage scolaire et accompagne les écoles pour améliorer les conditions d’apprentissage. ESF propose également des formations professionnelles aux jeunes pour favoriser leur insertion.

2/ AGRICULTURE FAMILIALE ET DÉVELOPPEMENT

ESF met en place dans les zones rurales en Haïti, des projets de développement agricole durable visant à diversifier et à renforcer les productions agricoles ainsi que les revenus des familles

3/ ACCOMPAGNEMENT A L’AUTONOMISATION DES ASSOCIATIONS LOCALES

ESF considère que son rôle est d’accompagner les organisations locales avec lesquelles elle travaille vers l’autonomisation de leurs activités. Chaque projet entrepris par ESF, a pour vocation de transmettre et de diffuser ses connaissances et ses innovations pour que celles-ci soient reprises localement. 

Labels et contrôles Comptes certifiés
Partenariats public / privé oui
Métiers Développement / services de base, Éducation au développement, Humanitaire / urgence
Domaine(s) d’intervention Agriculture, Alimentation, Eau et assainissement, Éducation / formation, Éducation au développement, Environnement / Climat, Santé
Population(s) cible(s) Enfants / jeunes, Population rurale
Localisation(s) géographique(s) Cameroun, Madagascar, Haïti, Liban