Année de création 2000
Budget 2016 : 1,3 millions €
Statut fiscal Association Loi 1901
Salariés de droit français 10
Salariés de droit local 51
Volontaires 6
Bénévoles 10
Présentation Depuis 2000, l’Association la Voûte Nubienne (AVN) initie, contrôle et développe le marché de la voûte nubienne, technique de construction ancestrale n’utilisant que des matériaux locaux (principalement la terre) qui permet la réalisation de maisons solides, durables, offrant confort thermique et esthétique, tout en étant adapté aux économies locales.

Cette alternative répond, ainsi, de façon pertinente à la problématique cruciale de l’habitat en Afrique et aux besoins de progrès sociétaux des populations des régions subsahariennes : amélioration du confort et de la salubrité, renforcement de l’économie locale et des savoir-faire locaux, éco-construction et adaptation au changement climatique.

Pour renverser durablement la problématique de l’habitat en Afrique subsaharienne, le défi relevé par AVN est de vulgariser à grande échelle le concept technique VN afin de favoriser la croissance du marché VN et donc la formation d’artisan-maçon de métier capables eux-mêmes de former des apprentis. C’est la formule choisie : un TOIT + un METIER + un MARCHE.

En 2014, le programme d’AVN se déploie activement dans 11 régions réparties sur 3 pays (Burkina Faso, Mali et Sénégal) et dès la saison prochaine, 4 nouvelles régions devraient être ouvertes, notamment dans 2 nouveaux pays de déploiement : le Ghana et le Bénin.

Par ailleurs, grâce à la maturité acquise par le programme, AVN a aujourd’hui la capacité de mener des activités pilotes afin de valider de nouvelles méthodes complémentaires d’appui au marché, avec ses partenaires locaux (organisations de la société civile (OCB) et acteurs politiques locaux). Il s’agit en particulier de projets de R&D technique (besoins spécifiques sur des bâtiments communautaires et urbains), de formalisation d’une partie des artisans VN, de R&D sur le crédit habitat, de relogement de personnes déplacées, etc.

Depuis 2013, l’association est financée tant par des institutions publiques françaises que par des partenaires privés (fondations privées et d’entreprises, particuliers, etc.).

Partenariats public / privé oui
Exemples de partenariat Partenaires Financiers en 2015-16 : AFD, Autodesk, OPEC Fund, Islamik Bank of Development, Agence de l’Environnement et du Développement Durable Région Bretagne, Département des Yvelines, YCID, Teriya Amitié Mali, Fondation de France, Dubaï Charity Association, Fondation Ensemble, SELAVIP, Alwaleed Philanthropies, FFEM, Fondation Hermès, Solidarity Accord, Fondation Eiffage, Fondation Grand Orient de France, Eiffage Sénégal, ADESI, ADEME, Fondation Brageac

Partenaires Terrain en 2015-16 : 

  • Burkina Faso : AKNGS, TNB, UBTEC, APFI-B
  • Mali : UACT, Teriya Amitié Mali
  • Sénégal : Le Partenariat, Malem Auder

Partenaires Réseau en 2015-16 : Coordination Sud, CHD, CARI, GABC, FONGIM, Occitanie Coopération

 

Publications Liens vers les actualités d’AVN
Métiers Développement / services de base, Éducation au développement, Plaidoyer, Renforcement de la société civile, Veille politique
Domaine(s) d’intervention Culture et communication, Développement économique et local, Éducation / formation, Éducation au développement, Environnement / Climat, Habitat, Microcrédit
Population(s) cible(s) Enfants / jeunes, Femmes, Population rurale, Population urbaine, Réfugiés / déplacés, Société civile
Localisation(s) géographique(s) Afrique, Bénin, Burkina Faso, Ghana, Mali, Mauritanie, Sénégal