Année de création 1980
Budget 6,2 millions (2015)
Statut fiscal Association de loi 1901 reconnue d’utilité publique
Salariés de droit français 10
Bénévoles 766
Présentation La mobilisation de la communauté de l’aviation

En 1968, des pilotes et mécaniciens navigants d’Air France, profondément touchés par les abominations de la guerre du Biafra, décident de participer à une opération de survie en créant un pont aérien. De là est née la prise de conscience que la communauté de l’aviation avait un rôle spécifique à jouer dans les opérations humanitaires. En 1980, Aviation Sans Frontières voit le jour : acteur essentiel de la chaîne humanitaire internationale, Aviation Sans Frontières mobilise son expertise, ses avions et le réseau aérien pour acheminer l’aide d’urgence depuis la France et ses bases à l’étranger, et transporter ou accompagner des personnes partout dans le monde.

L’expertise de l’aérien au service de l’humanitaire

ONG reconnue d’utilité publique, Aviation Sans Frontières dispose de ses propres avions, des Cessna Caravan basés en Afrique, grâce auxquels elle apporte un soutien logistique essentiel à plus de 180 organisations partenaires, dans la mise en œuvre rapide et efficace de l’aide humanitaire. Elle est la première ONG détentrice d’un certificat de transporteur aérien (CTA) européen au même titre que toute compagnie aérienne certifiée. Elle est partenaire du Conseil économique et social des Nations Unies et de la Direction Générale Aide Humanitaire et Protection Civile de la Commission européenne.

Des missions à l’international, mais aussi en France

À l’international, Aviation Sans Frontières accompagne, chaque année, des centaines d’enfants en urgence de soins pour les faire opérer en Europe, achemine des produits de première nécessité en faveur des populations les plus démunies, et accompagne des personnes ayant obtenu le droit d’asile vers leur nouveau pays d’accueil.

En France, Aviation Sans Frontières travaille en collaboration avec 19 aéroclubs pour permettre à des jeunes socialement isolés et à des personnes handicapées de découvrir l’univers de l’aérien.

Au total, Aviation Sans Frontières répond chaque jour à une vingtaine de demandes d’aide humanitaire partout dans le monde.

Labels et contrôles IDEAS
Partenariats public / privé oui
Exemples de partenariat Air France, Paris Aéroports
Métiers Humanitaire / urgence
Domaine(s) d’intervention Agriculture, Alimentation, Développement économique et local, Eau et assainissement, Éducation / formation, Habitat, Santé
Population(s) cible(s) Personnes handicapées, Réfugiés / déplacés
Localisation(s) géographique(s) Afrique