Année de création 2002
Budget 307.990 €
Statut fiscal Association loi 1901 reconnue d’intérêt général
Salariés de droit français 1.5
Volontaires 1
Bénévoles 10
Présentation

Antenna France est une Association de Solidarité Internationale, créée à Paris en octobre 2002 et engagée dans le combat contre la malnutrition et l’extrême pauvreté.

Antenna France  fait partie du réseau de la Fondation suisse Antenna engagée dans la recherche scientifique et la diffusion de technologies adaptées aux besoins essentiels des pays en développement.

La mission d’Antenna France est de mettre en place des fermes locales de production et distribution de spiruline (micro-algue riche en micronutriments), durables, autonomes et financièrement viables.

Les partenaires locaux d’Antenna – producteurs et distributeurs de spiruline – interviennent selon un modèle d’entrepreneuriat social avec une double mission :

  • Mission sociale : lutte contre la malnutrition chronique des enfants en distribuant 1/3 de la spiruline produite + lutte contre l’extrême pauvreté en créant des emplois locaux.
  • Mission économique en développant des modèles durables et économiquement viables grâce à la vente des 2/3 de la spiruline produite. Création de valeur économique au service de la valeur sociale.

Antenna France accompagne le partenaire jusqu’à confirmation de son autonomie technique et financière = succès du projet !

En 2015, Antenna France et ses partenaires locaux ont menés 10 programmes dans 9 pays.

Les valeurs d’Antenna Technologies :

  • Ce qui nous habite : l’«Esprit Jugaad», autrement dit le système D au service de l’extrême pauvreté.
  • Ce qui nous anime : les partages de savoirs constructifs entre Nord et Sud.

Ce qui nous motive : l’impact de nos actions grâce à notre professionnalisme

Partenariats public / privé oui
Métiers Développement / services de base
Domaine(s) d’intervention Agriculture, Alimentation, Développement économique et local, Éducation au développement
Population(s) cible(s) Enfants / jeunes, Population rurale, Population urbaine
Localisation(s) géographique(s) Burkina Faso, Burundi, Centrafrique, Ethiopie, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Togo, Cambodge, Laos