Haïti : Atelier débat : Retours d’expériences sur les aménagements de bassins versants et la sécurisation des productions agricoles

Le 16 juin 2016, s’est déroulé à Port au Prince, un atelier débat sur les travaux conduits par SOS Enfants Sans Frontières (SOS-ESF) sur différents terrains : Salagnac sur le plateau des Rochelois, Gros Morne, Cange sur le Plateau Central, et sur la 6ème section de la commune de Verrettes dans la Chaîne des Matheux.

Co-organisé par le Gret et SOS-ESF, sous l’égide du CIAT, en collaboration avec l’AFD, le SCAC et la BID, cet atelier avait pour but de formuler collectivement, sur la base des analyses disponibles, des recommandations pour la continuité et le développement de ces démarches en Haïti.

L’atelier a rassemblé plus d’une soixantaine de participants : représentants des institutions publiques, de bailleurs, d’opérateurs nationaux/internationaux, d’experts indépendants, de chercheurs universitaires et d’organisations paysannes.
Les participants ont échangé sur quatre grandes thématiques : la démarche d’aménagement de bassins versants développée par SOS-ESF, ses impacts et sa réplication à plus grande échelle, ainsi que les modalités d’appropriation et de gestion durable des ouvrages et des bassins versants.

L’atelier a été réalisé dans le cadre du volet capitalisation du projet « Démarche d’aménagements innovants des bassins versants et sécurisation des productions agricoles en Haïti » mené en partenariat avec le Gret et cofinancé par l’Agence Française de Développement, l’Ambassade de France en Haïti et le Conseil Régional d’Ile de France.