Résonances Humanitaires

Logo-ResonanceHumanitaire (1)

 

 

 

 

EDITO :Mathieu ORFILA. Son père voulait qu'il fasse une carrière navale mais Mathieu choisit la médecine et la chimie. Espagnol, naturalisé français en 1818, Mathieu Orfila fut un Doyen influent de la Faculté de médecine de Paris et un pionnier de la toxicologie médico-légale. Parcours de cœur, parcours de labeur, parcours singulier ! Cela fait 3000 jours que nous empruntons la rue ORFILA pour nous emmener jusqu’au numéro 72. 3000 jours que nous franchissons la porte du bureau de RH. Combien avons-nous vu passer de personnes en 8 ans, venues pour partager un café, annoncer une bonne nouvelle, nous raconter leurs histoires de mission et leurs désirs d’avenir ? Curieux, adhérents, voisins, partenaires, bénévoles, livreurs, c’est certainement plus de 6000 personnes que nous avons reçues entre ces murs. Mais pas de nostalgie, et place au changement ! EN 2017, RH doit répondre à un défi de taille : celui de trouver de nouveaux locaux (notre bail est arrivé à échéance et ne sera sans doute pas renouvelé). Alors nous comptons sur vous pour activer votre réseau et nous aider à trouver nos nouveaux bureaux, notre nouvelle base, notre nouveau fief ! (Idéalement situé à Paris Intramuros avec un loyer solidaire). Mais ce n‘est pas tout ! On savait RH pionnière – en misant il y a près de 15 ans sur les talents de milliers d’humanitaires de retour du terrain – RH le prouve encore aujourd’hui en élisant à sa tête une femme comme présidente. C’est désormais Laurence Wilson notre nouvelle présidente et elle s’adresse à vous dans sa Lettre aux adhérents. Lire la suite.

 

 

 

 

 

 

 

Résonances Humanitaires est une association loi 1901, créée en juillet 2002, à but non lucratif, et reconnue d’intérêt général. Elle a été créée suite à la volonté d’une poignée d’anciens humanitaires, menés par Eric Gazeau, et à une enquête publiée au même moment. Cette dernière, révèle la grande précarité sociale persistante dans le secteur de la solidarité internationale et ce, malgré l’allongement des durées d’engagement et la professionnalisation des acteurs. Les expatriés de retour ont de très grandes difficultés à se projeter à moyen ou long terme sur le plan professionnel, malgré un niveau d’études élevé et les responsabilités polyvalentes qu’ils ont exercées. Ils ont fréquemment un sentiment d’isolement et d’incompréhension à leur retour de mission.

  1. RH a également eu un certain impact pendant le vote du projet de loi sur le contrat de Volontariat de Solidarité Internationale (Loi n°2005-159 du 23 février 2005), grâce à un travail de plaidoyer mené de 2002 à 2005. Cela a permis de lever le tabou sur les difficultés rencontrées par les humanitaires à leur retour en France.
  2. RH reste la seule association nationale à se positionner comme un appui direct aux anciens expatriés de la solidarité internationale dans leurs problématiques de repositionnement social et professionnel.

PH RHServices proposés

Aide au repositionnement professionnel des humanitaires à leur retour en France

  • Accueil, bilan et accompagnement à la recherche d’emploi par des professionnels bénévoles des RH –coaching individuel ou collectif, ateliers thématiques
  • Mise en réseau avec autres adhérents et employeurs partenaires
  • Espace Intranet dédié aux offres d’emploi et aux outils de retour à l’emploi
  • Appui à l’entreprenariat

Public cible

Personnes ayant eu une expérience significative expatriée en contexte humanitaire, ayant besoin d’un soutien au retour en France pour une réorientation professionnelle

Date de création : Juillet 2002

Nombre de salariés / bénévoles : 2 salariés droit français/100 bénévoles

Partenariats publics ou privés : oui

Exemples de partenariats : Caisse des Dépôts, Ministère des Affaires Etrangères, ONG de droit français.

Découvrez leur site.