Planète Enfants & Développement est née en 2016 de la fusion de 2 associations, Planète Enfants, fondée en 1992 et Enfants & Développement, fondée en 1984.

Planète Enfants & Développement est une association de solidarité internationale fondée en 1984 apolitique et non confessionnelle qui se consacre aux enfants vulnérables pour leur offrir les conditions nécessaires à leur bien-être et à leur épanouissement.

Planète Enfants & Développement ne fait pas à la place de mais travaille en co-construction avec les bénéficiaires et les acteurs locaux, pour renforcer leurs capacités. Tous les projets de PE&D visent l’autonomie des personnes et des partenaires.

C’est une association de terrain, implantée dans 4 pays, qui agit dans des contextes et avec des populations qu’elle connait bien : au Cambodge depuis 1984, au Népal depuis 1997, au Viet Nam depuis 1993 et au Burkina Faso depuis 2004.

Notre équipe est à taille humaine, elle est composée de 5 personnes aux sièges (4,2 ETP), de 10 volontaires expatriés et d’une soixantaine de salariés nationaux. Nous veillons à limiter au maximum nos frais de fonctionnement pour maximiser notre impact sur le terrain. Nos comptes sont publics et audités par KPMG, Commissaire Aux Comptes.

Notre cause : l’enfance vulnérable, privée de ses droits

La Convention Internationale des Droits de l’Enfant, adoptée en 2009 par les Nations Unies reconnait dans son préambule que l’enfant a besoin d’une protection spéciale en raison de son manque de maturité physique et intellectuelle, qu’il y a dans tous les pays du monde des enfants qui vivent dans des conditions particulièrement difficiles et qu’il est nécessaire de leur accorder une attention particulière.

Basée sur l’intérêt supérieur de l’enfant, la convention prône la nécessité de mettre en place les conditions permettant aux enfants d’exercer leurs droits et en particulier le droit à posséder une identité, le droit à la santé, à l’éducation et aux loisirs, à la protection contre toutes les formes de violence, à un niveau de vie suffisant pour permettre son développement.

Or nombreux sont les enfants dont les droits sont bafoués. Qui sont victimes de violence, de traite, d’exploitation, de discrimination en raison de leur ethnie, de leur caste ou de leur religion. Qui ne vont pas à l’école, sont en souffrance physique ou psychologique. Parmi eux, les filles sont particulièrement privées de leurs droits.

Outre les situations de détresse qu’il engendre, le manque de respect des droits des enfants nuit au développement et au bien-être de toutes les sociétés. Il les prive de leur avenir.

Notre vision

Un monde dans lequel les enfants sont protégés de toute forme de violence et d’exploitation et s’épanouissent au sein de leur famille et dans leur communauté.

Notre mission est d’agir de façon holistique pour les enfants vulnérables en leur offrant les conditions de leur bien-être et de leur développement à travers des services de protection, de santé, d’éducation, d’insertion et d’accompagnement familial ; en renforçant l’autonomie et les capacités des acteurs locaux (autorités, sociétés civiles, communautés et familles) ; en dénonçant et luttant contre toute forme de discrimination et d’exploitation des enfants et en particulier contre la traite.

Nos interventions se situent sur 5 axes

  • Le développement de la petite enfance (0 à 6 ans)
  • L’accompagnement familial
  • La protection des enfants et des femmes contre les violences
  • La santé maternelle et du jeune enfant
  • L’insertion socioprofessionnelle