Election du Bureau de la CHD
5 juin 2019
Clemence METZ
26 juin 2019

Mélanie LUCHTENS

Après cinq années d’études en sciences politiques et relations internationales, Mélanie Luchtens s’est rendue aux États-Unis en 2011, où elle travaille comme assistante juridique dans un cabinet d’avocats spécialisé en droit d’immigration.

Passionnée par les droits humains et les relations interculturelles, elle devient en 2013 juriste à l’ASSFAM, l’une des cinq associations françaises autorisées à intervenir dans les centres de rétention administrative pour permettre l’exercice des droits des étrangers en situation irrégulière.

En 2015, elle se tourne vers l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), un modèle qui place l’homme au cœur de ses projets et rejoint ESS Forum International pour organiser le 7ème forum international des dirigeants de l’ESS. Quelques mois plus tard, elle devient la responsable de la communication et des projets de ce réseau international qui valorise et promeut l’ESS sur les 5 continents grâce à des activités d’échange de bonnes pratiques, de co-construction de projets et de plaidoyer.

Souhaitant renouer avec son engagement en faveur des droits humains, Mélanie devient coordinatrice du Groupe Enfance de la Coordination Humanitaire et Développement (CHD) en 2019. Composé de 17 ONG françaises, le Groupe Enfance a pour objectif d’influencer les décideurs et les institutions afin que les droits de l’enfant soient placés au cœur des projets et des politiques de solidarité internationale.