Assemblée Générale du Jeudi 24 mai 2018, Acting For Life élue au CA
28 mai 2018
Helene LE HORS
30 mai 2018

Matthieu DE BENAZE

Après une mission au Bénin en 2004, Matthieu de Bénazé a cofondé une association bénévole pour soutenir la création d’une maternité rurale. Accompagné par l’agence des microprojets, il est ensuite devenu responsable des programmes internationaux de la Guilde, initiant et gérant des projets au Proche-Orient et en Afrique de l’Ouest pendant 4 ans (soutien à la jeunesse, aux producteurs, recyclage, appui aux ONG, genre) et assurant en parallèle le secrétariat de la Coordination d’Agen devenue Coordination Humanitaire et Développement en 2012. Après une expérience dans le secteur économique en France et poursuivant son implication bénévole en tant qu’administrateur et trésorier d’associations de solidarité internationale, Matthieu a rejoint SOS Villages d’Enfants France en 2014 en tant que responsable des programmes internationaux.

Sous l’impulsion de Gilles Paillard, Directeur général de SOS Villages d’Enfants France qui a représenté l’ONG au Conseil d’Administration de la CHD de 2015 à 2018, Matthieu a coordonné la création puis l’animation du Groupe Enfance de la CHD, composé de 13 ONG françaises voulant promouvoir les droits de l’enfant au sein des projets et politiques de solidarité internationale. Il a co-animé le groupe et ses actions collectives : évènements, plaidoyer, éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, échanges de bonnes pratiques entre ONG… En parallèle Matthieu accompagne des associations SOS Villages d’Enfants notamment au Burkina-Faso, au Mali, à Madagascar, en Arménie et au Togo pour améliorer la qualité des programmes, initier des projets de développement financés par des bailleurs institutionnels. Il est aussi en contact régulier avec ses homologues européens via la fédération SOS Villages d’Enfants international dont les membres sont actifs dans 135 pays et territoires.

Matthieu participe aussi aux travaux de Coordination SUD depuis 11 ans, il s’est notamment impliqué dans le transfert des crédits ONG du MAE à l’AFD en 2009-2010; il représente SOS Villages d’Enfants à la COFRI et y anime un groupe de travail plaidant en faveur d’une augmentation des subventions françaises aux ONG.