Depuis sa création en 1981, l’Association le Partenariat accompagne le développement économique local des territoires, dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables. Forte de son expertise et de ses relations avec les acteurs locaux, elle appuie la mise en œuvre des politiques publiques régionales, mobilise et crée du lien entre les collectivités, les populations et les services techniques de l’Etat. Elle place un accent particulier sur l’appropriation directe des projets par les partenaires locaux ainsi que sur la promotion des femmes, pour renforcer les capacités locales et pérenniser ses actions.

A partir des années 2000, l’association développe également des activités en dehors des programmes de coopération décentralisée en tant qu’Organisme Non Gouvernemental (ONG), en collaboration avec d’autres structures privées.

 

Aujourd’hui présente dans quatre pays : le Sénégal, le Maroc, la Guinée et la Moldavie, le Partenariat développe ses actions de coopération selon 3 axes transversaux d’intervention :

  • Accompagnement du processus de décentralisation ;
  • Accès aux services sociaux de base ;
  • Intégration des Objectifs du Développement Durable et adaptation aux changements climatiques.

En parallèle de ses actions de coopération internationale, le Partenariat entreprend en France et en Europe des actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Le Centre Gaïa, basé au siège de l’association à Lille, accueille le public depuis 2008 dans des ateliers d’immersion grandeur nature représentant le Sénégal.

Date de création : 1981

Nombre de salariés / volontaires / bénévoles : 10 salariés droit français / 39 salariés locaux dans 3 pays / 2 volontaires de Solidarité Internationales / 7 volontaires en Service civique / 75 adhérents

Partenariats publics ou privés : oui

Exemples de partenariats :

Fondation RAJA – Fondation Air France – Société des Cultures Légumières (Sénégal)