IRCOM

IRCOM PHL’IRCOM ACCOMPAGNE L’ISTM DANS LE LANCEMENT D’UNE FORMATION PARAMÉDICALE HUMANITAIRE

L’ISTM de Valence (Institut Supérieur Technologique Montplaisir), propose à la rentrée prochaine un DU de « Gestion de projets paramédicaux humanitaires » en partenariat avec le cursus management de la solidarité de l’Ircom.

Les métiers de l’humanitaire exigent des compétences spécifiques dans un secteur de plus en plus professionnalisé. L’Institut Pedro de Béthencourt,accompagne la création d’une formation paramédicale humanitaire, proposée par l’ISTM à la rentrée prochaine, pour accompagner les professionnels des métiers paramédicaux qui souhaitent travailler dans l’humanitaire.

Le cursus a été pensé pour former en un an, des professionnels du paramédical immédiatement opérationnels en contexte URD (urgence, réhabilitation, développement). En plus d’exercer leur premier métier, ils doivent être capables de gérer des projets, d’en évaluer les actions et de transmettre leurs connaissances aux populations locales.

La formations s‘articule autour de 5 compétences fondamentales, abordées sous l’angle médical :

– Conception et conduite de projets sanitaires en contexte URD
– Conception et mise en oeuvre d’une ingénierie pédagogique
– Management d’équipes multiculturelles
– Communication avec les parties prenantes
– Évaluation et développement de la qualité

Modalités d’admission :

La formation est ouverte à tous les professionnels du paramédical : infirmière, sage-femme, kinésithérapeute, technicien de laboratoire, psychologue, ergothérapeute, podo-orthésiste, orthoprothésiste, etc. L’admission se fait niveau bac+3 sur dossier et entretien. La formation comprend 4 mois d’enseignements théoriques et pratiques de septembre à décembre puis un stage professionnel de 6 mois.

Contact :

  • Gino BALACCO, responsable de cycle
  • Téléphone : 04.75.82.16.90

Pour en savoir plus sur la formation, cliquez ici