Créé en 1983, l’Institut Bioforce accompagne depuis plus de 30 ans les acteurs engagés dans l’humanitaire et le développement : chaque année, plus de 2500 personnes concrétisent leur engagement avec l’Institut. Ecole de référence pour ceux qui souhaitent agir au plus près des populations vulnérables, ses formations métiers diplômantes sont développées en étroite collaboration avec les organisations de solidarité pour s’adapter en permanence aux réalités du terrain. L’approche pédagogique est basée sur des apports théoriques (30%) et leur application pratique (70%) : mises en situation, jeux de rôles et études de cas directement inspirés des situations rencontrées sur les terrains d’intervention humanitaire et de coopération au développement. Son réseau de formateurs associe la capacité de transmettre des compétences et une grande expérience humanitaire. 80% des personnes formées à l’Institut Bioforce sont en mission à l’issue de leur formation.

L’Institut Bioforce développe les compétences d’un engagement responsable des individus par l’information, l’accompagnement et la formation :

–          Information et accompagnement : s’informer, réfléchir à ses motivations et faire le diagnostic de ses compétences pour trouver une réponse adaptée aux besoins du secteur solidaire grâce au guide du  Tour de France Humanitaire et Solidaire, au Portail de la Solidarité, à des entretiens individuels ou du coaching…

–          Formations aux métiers humanitaires (de 3 mois pour les profils experts à 3 ans pour les plus jeunes, accessibles sur sélection ou Validation des Acquis de l’Expérience), aux compétences clés de la solidarité (5 jours en moyenne). Une offre en français et en anglais, en France et en Afrique.

L’Institut Bioforce accompagne la professionnalisation et renforce les capacités des organisations du secteur de la solidarité pour faire grandir l’impact et la pertinence de leurs actions sur le terrain. A partir d’un diagnostic initial, l’Institut Bioforce propose une stratégie de développement des compétences adaptée à chaque organisation et aux spécificités de ses contextes d’intervention (formations, accompagnement, Validation des Acquis de l’Expérience en logique collective…).

http://www.institutbioforce.fr/