Plateforme associative pour une coopération biomédicale solidaire

Créée en 1999, Humatem, association de solidarité internationale, œuvre dans le domaine de la santé et plus spécifiquement dans le secteur de l’appui à l’équipement médical et du renforcement des capacités biomédicales dans les pays en développement. Cette ONG-support met à disposition des acteurs de santé et des acteurs de la solidarité internationale une palette de services et d’outils spécifiques au secteur : banque de don de matériel médical, atelier biomédical, centre de ressources, espaces d’échanges et missions d’expertise.

En 2017, Humatem a ainsi accompagné 34 porteurs de projet intervenant dans 13 pays et 46 acteurs de santé donateurs de matériels. Elle a construit et animé 3 modules de formation à la maintenance biomédicale dispensés en République Démocratique du Congo auprès de 20 techniciens. Elle a réalisé 2 missions exploratoires pour 2 commanditaires différents.

Depuis 2015, Humatem bénéficie du prestigieux statut d’ONG en relations officielles avec l’OMS. Elle collabore depuis plusieurs années avec la Fédération Hospitalière de France et la Fédération européenne des hôpitaux. Elle travaille également en lien avec les différents réseaux régionaux multi-acteurs d’appui aux acteurs de coopération et avec de nombreuses organisations européennes.

L’association est financée par des collectivités territoriales (Région Auvergne Rhône-Alpes, Conseil départemental de la Haute-Savoie, Commune des Houches), par la Fédération Hospitalière de France, et par d’autres bailleurs privés (entreprises, fondations, éco-organismes, etc.). Ses recettes se constituent également de cotisations d’adhésion et de ventes de prestations (prestations biomédicales et prestation d’expertise de terrain).

Par son approche innovante, structurante et fédératrice dans le domaine de l’appui à l’équipement médical et de l’amélioration de l’accès aux technologies de santé dans les pays en développement, Humatem occupe une position de leader en France sur ces thématiques et est considérée comme une plateforme de référence par les pays européens et d’Afrique francophone.

Date de création : 1999

Nombre de salariés / volontaires / bénévoles : 3 salariés droit français / 5 bénévoles

Partenariats publics ou privés : oui

Exemples de partenariats : Fédération Hospitalière de France – Médecins Sans Vacances (ONG belge)