Droit universel à la chirurgie – 17 millions de morts chaque année, il est temps d’en parler ! (Pétition + Vidéo).

En 2017

71% de la population mondiale n’a pas accès à la chirurgie de base.

17 millions d’êtres humains meurent chaque année par manque de soins, tels qu’une césarienne ou une appendicite.

90% des décès maternels seraient évités grâce à une intervention rapide.

L’ONG HumaniTerra lance l’appel de la chirurgie universelle et s’engage à interpeller les acteurs de la santé et de l’aide internationales, afin que la chirurgie universelle devienne une réalité pour 80% de la population mondiale en 2030.

Citoyens, il est temps de signer !

***

Il est temps que la chirurgie soit partie intégrante des soins de santé publique dans le monde. Nous demandons aux institutions publiques nationales et européennes, aux Nations-Unies et aux fondations privées qu’elles prennent conscience du manque d’accès à la chirurgie dans le monde et de la gravité de ses conséquences.

Il est temps que la chirurgie devienne un droit universel pour tous. Nous appelons à une mobilisation citoyenne, nationale et internationale, car il est inacceptable de laisser des millions d’enfants, de femmes, d’hommes en marge de la santé simplement parce qu’ils sont pauvres ou isolés. Non, la chirurgie n’est pas un luxe.

Il est temps de faire le choix de financer justement la chirurgie dans le monde, pour éviter les répercussions tragiques sur le développement des pays où le nombre de victimes ne cesse de croître par discrimination sanitaire. Comme l’annonce le journal scientifique The Lancet dans une récente étude, le coût de cette indifférence pour l’humanité atteindra d’ici 2030 le chiffre obscène de 12 300 milliards de dollars.

Il est temps de développer un vaste programme d’équipement et de formation à des opérations chirurgicales essentielles. De simples gestes chirurgicaux sauvent des vies.

Il est temps d’en parler ! Soyez la voix citoyenne de plus !

Cette pétition sera remise à:

  • Les états Européens

Lire la suite.

——————-

Parce que 75% de la population mondiale n’a pas accès aux soins chirurgicaux de base et que 17 millions d’individus meurent chaque année par manque de soins simples, HumaniTerra et Le Fonds de dotation Compagnie Fruitière investissent dans la Chirurgie Humanitaire Universelle !

 

Vendredi 14 octobre, Marie-Pierre Fabre, Présidente du fonds de dotation, a reçu Bruno Salazard Président de HumaniTerra, dans le cadre de la campagne de notre ONG « Pour une Chirurgie Humanitaire Universelle ». A cette occasion le Fonds de dotation Compagnie Fruitière a fait un don de 50 000 euros à l’association afin qu’elle puisse remplir efficacement son mandat humanitaire. Voir le Site.