Historique de la Coordination Humanitaire et Développement (CHD) :

Trad-F-ELe premier Forum d’Agen en 1983, initié par La Guilde réunit pour la première fois une nouvelle génération d’ONG, Humanitaires et de Développement, de toutes tendances mais se caractérisant par une approche pragmatique et non idéologique de la Solidarité Internationale.

CHD-1er-Logo-Agen-300x147

Ce premier Forum d’Agen avait pour objectif une rencontre des acteurs de terrain afin de comparer leurs expériences et d’établir des synergies.

Parmi les premiers participants au Forum étaient présents Sœur Emmanuelle (ASMAE), Paul Émile Victor (Président d’honneur de La Guilde), Bernard Kouchner (MDM), Jean-Baptiste Richardier (HI), Pierre Fyot (MDM), etc.

2emForumAgen-copie-2-copie-600x428À l’issue de ce premier Forum, Patrick EDEL alors Délégué Général de La Guilde et créateur du Forum d’Agen réunit d’abord de manière informelle les principales ONG présentes pour créer une Coordination pérenne : La Coordination d’Agen, créée comme l’exprimait son sous-titre, « Pour les missions d’Urgence et de Coopération volontaire ».

Cette nouvelle Coordination comprenait parmi ses membres :

–       AICF (actuelle Action Contre la Faim, ACF)

–       Handicap International (HI)

–       Médecins Du Monde (MDM)

–       Médecins Sans Frontières (MSF)

–       Centre International de Développement et de Recherche (CIDR)

–       La Guilde Européenne du Raid (GER)

–       Raoul Follereau

–       Aviation Sans Frontières (ASF)

–       Bioforce

–       Aide Médicale Internationale (AMI)

–       Aide et Action

–       Etc.

AGEN-PH-ET-NOM-19801Cette Coordination, d’abord informelle, se structure en 1988 sur la base d’une Association (loi 1901 basée à Paris au siège de La Guilde). Son premier Président fut André Récipon, Président de Raoul Follereau, grand défenseur des déductions fiscales indispensables aux ONG Françaises.

Au début des années 90, la Coordination rencontre d’autres Collectifs d’ONG Françaises, présentes dans un Inter Collectif (qui deviendra le CLOSI) et finalement accepte d’y adhérer en vue d’une représentation unique des ONG Françaises de Solidarités Internationales.

LOGO-AGEN-1983Au titre de la Coordination d’Agen, intègreront ainsi la Commission Coopération Développement, première instance de concertation entre les pouvoirs publics et les ONG dans le domaine de la Solidarités Internationales :

– Rony BRAUMAN (MSF) avec Patrick EDEL suppléant (La Guilde)

– Nicolas BEROFF (CIDR) avec Philippe CHABASSE suppléant (HI)

RB PE JCRPhoto Agen 1998 / Jean Christophe RUFIN (Président d’AICF – ACF) / Patrick EDEL (Secrétaire Général de la Coordination d’Agen – Délégué Général de La Guilde) / Rony BRAUMAN ( MSF ) 

Principaux chantiers de la Coordination :

–       La modification de la fiscalité permettant à la France de rattraper son retard dans le domaine.

–       La défense du Volontariat à l’International en partenariat avec le CLONG (secrétariat commun entre les deux Collectifs)

–       Préparation des thèmes des Forums d’Agen par une Association Membre (L’enfance par Aide et Action par exemple…)

–       Groupe de travail sur la formation professionnelle

–       Première étude sur la réalité de l’aide publique au développement français (Étude qui sera poursuivie par Coordination SUD)

–       Première étude sur les pratiques salariales des ONG de SI en France (2009)

–       Création et animation du Comité France Pays du Mékong, plate-forme réunissant les ONG travaillant sur cette région, suite à une table ronde organisée avec les pouvoirs publics.

Gouvernance de la Coordination :

Se succèderont à la Présidence de la Coordination d’Agen :

–       André Récipon (Président de Raoul Follereau)

–       Nicolas Beroff (Président du CIDR)

–       Jean-Claude Buchet (Directeur d’Aide et Action)

–       Patrick Edel (Délégué Général de La Guilde).

coordination_sud_logoEn mars 1994, la Coordination d’Agen et le CLONG Volontariat quittent le CLOSI. Rejoints par le CRID, ils deviennent en mai 1994 membres cofondateurs de Coordination SUD, dont les deux premiers Directeurs seront issus des membres de La Guilde, Vincent RATTEZ et Emmanuel FAGNOU.

La Coordination d’Agen gardera sa spécificité, en rapprochant « Urgentistes » et « Développeurs » : défendre l’accès des ONG de terrain aux moyens financiers (Fiscalité / Financement publics).

ImpressionEnfin, en mai 2013, 30 ans après sa création, deux Assemblées Générales concrétisent le rapprochement d’un groupe d’ONG Humanitaires avec la Coordination d’Agen qui devient la Coordination Humanitaire et Développement – CHD.

Patrick EDEL transmet la Présidence à Xavier BOUTIN (Directeur de l’IECD) et Alain BOINET (Directeur Général Fondateur de Solidarités International).

Ce rapprochement ramène la Coordination à ses origines. En effet, la CHD affirme ainsi sa vocation de réunir des acteurs de terrain avec ses deux pôles, Humanitaire et Développement, s’inscrivant ainsi dans le continuum des actions de Solidarité Internationale.

CHD AG 2014Pour la CHD, il s’agit d’abord d’assurer une meilleure représentation collective des ONG humanitaires, notamment au sein de Coordination SUD, en lien étroit avec celles ne faisant pas partie de la CHD. Mais aussi favoriser les échanges entre les membres de la CHD en rapprochant les expériences de terrain des acteurs de l’urgence, de la réhabilitation et du développement et de leur prévention.