ONG Support

Groupe ONG Support de la CHD

ONGSP


Animé par
Eric GAZEAU


(Résonances Humanitaires).
La professionnalisation du monde des associations de solidarité internationale date des années 1990. Elle est la traduction d’une exigence de la société civile en termes d’éthique, de transparence mais aussi de qualité et d’efficacité dans les interventions auprès des plus vulnérables. C’est l’assurance de services équivalents quelles que soient les régions ou pays de travail.

Parmi les changements constatés ces trente dernières années dans le management des opérations humanitaires, on a observé un phénomène qui ressemble à l’évolution constatée dans les années 1980 dans les collectivités territoriales : les ONG s’appuient de plus en plus sur des organismes extérieurs, et notamment sur un nouveau type d’ONG pour faire évoluer leurs services.



Les Membres du Groupe

- Des membres de la CHD

- Des membres de Coordination SUD

10

organisations impliquées


Eric GAZEAU

Directeur de Résonances Humanitaires, il anime le groupe ONG Support

Biographie

Olivier ALLARD

Référent CA de la CHD pour le Groupe

Biographie

Les membres CHD du Groupe :
Les membres hors CHD du Groupe :
On peut affirmer que cette professionnalisation – dont les fruits sont plutôt positifs sur le plan de la qualité de service auprès des populations en danger – est aussi due à l’action d’une nouvelle génération d’ONG, que l’on baptise ici ONG Support.

Les ONG Support sont à la fois transversales car elles essayent d’agir sur le fonctionnement de l’écosystème humanitaire pour améliorer son efficacité, et engagées car elles ont fait le choix de l’intérêt général par un statut non-lucratif. Elles sont également une composante certes mineure financièrement mais essentielle pour l’avenir de l’humanitaire français par leur capacité d’innovation et d’amélioration des pratiques de leurs partenaires.

Elles permettent une amélioration de la qualité des interventions humanitaires et de leur durabilité par leur vision de long terme et d’ensemble de leur thématique (suivi des ressources humaines, logistique, gestion de l’information, etc.).

Mais elles rencontrent à ce jour deux grands défis:

- Comment ces ONG Support peuvent-elles agir en tant que partenaires (donc prestataires) des ONG opératrices sans pour autant perdre leur statut d’association à but non lucratif et d’intérêt général qui leur donnent pourtant une approche globale plus citoyenne et pertinente sur le long terme ?

- Comment attirer l’attention des bailleurs de fonds institutionnels sur l’importance d’aider davantage ces ONG support, qui par leur positionnement dans l’ombre des opérateurs médiatisés sont moins à même de capter des dons de particuliers ou de mécènes ?

Aviation Sans Frontières, CartONG, Résonances Humanitaires et la Voute Nubienne, quatre associations à la spécialisation très différente mais partageant ces problématiques, ont donc initié dans le cadre de la CHD un nouveau groupe de réflexion pour travailler ensemble à l’amélioration de la reconnaissance de leur statut d’ONG support et à répondre à ces défis.

Nous invitons toutes les organisations humanitaires qui se reconnaissent dans ce statut à nous rejoindre pour avancer ensemble.

Par ailleurs, nos organisations travaillant par définition en partenariat avec d’autres ONG, nous invitons toutes les ONG qui souhaiteraient soutenir notre démarche / proposer des pistes de solutions à nous contacter.