Marie Pierre CALEY
12 juin 2018
Emilie VALLAT
12 juin 2018

Frédéric ROUSSEL

Cofondateur et Directeur du développement d’ACTED

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Frédéric Roussel s’est investi en Afghanistan à partir de 1987, en travaillant avec différentes organisations internationales, ONG et l’ONU. C’est en Afghanistan qu’il contribue à fonder ACTED en 1993, pour aider les populations de Kaboul, où sévissait une grave crise humanitaire alors oubliée.

En tant que Directeur des opérations, Frédéric Roussel contribue à développer les activités d’ACTED en Afghanistan, puis en Asie Centrale et, à partir de 1997, supervise l’extension des activités d’ACTED au niveau global.

En 2007, Frédéric Roussel devient Directeur du développement d’ACTED avec pour objectif de structurer autour d’ACTED des initiatives qui viseraient à relayer et développer certaines des approches initiées par l’ONG sur ses terrains d’intervention depuis sa création.

Ces différentes initiatives emmènent Frédéric Roussel à réfléchir à la façon dont initiatives, approches innovantes, et partenariats entre opérateurs privés, acteurs publics et ONG du Nord et du Sud pourraient être renforcées.

En 2008, ACTED lance le Forum Mondial Convergences, une plateforme unique de réflexion, de plaidoyer et de mobilisation en Europe rassemblant des acteurs publics, privés et solidaires autour des Objectifs du développement durable pour construire un monde « Zéro exclusion, Zéro carbone, Zéro pauvreté ». 200 organisations sont partenaires de Convergences. En huit ans, le Forum s’affirme comme le premier événement européen sur la co-construction d’un développement durable et intégré, réunissant plus de 7000 participants à Paris en septembre 2016. Frédéric Roussel est le président de Convergences depuis 2015.

En 2010, Frédéric Roussel fonde le think-do tank IMPACT Initiatives, basé à Genève, avec pour objectif de promouvoir un plaidoyer sur les problématiques humanitaires et de développement dans les pays en crise ou à risque de crise, et en contribuant à une meilleure coordination et planification de l’action humanitaire et de l’aide au développement. IMPACT pilote notamment l’Initiative REACH qui vise à développer des outils d’information et de coordination pour faciliter la prise de décision des acteurs de l’aide dans des contextes d’urgence, de reconstruction et de développement. IMPACT Initiatives propose des services d’évaluation, de monitoring et de renforcement des capacités, en partenariat avec les organisations du secteur ou au travers d’initiatives inter-agences telles que REACH et Agora, qui travaille à promouvoir le rôle des zones de voisinage et des autorités locales dans la coordination, planification et mise en œuvre de l’aide au développement.

Depuis 1997, Frédéric Roussel suit également les programmes de microfinance d’ACTED, et les stratégies d’Impact Investing d’ACTED. Il a fondé le réseau OXUS qui se compose aujourd’hui de 4 institutions de microfinance (OXUS Afghanistan, OXUS Kirghizistan, OXUS Tadjikistan et OXUS RDC), d’une société d’assistance technique, OXUS Development Network, et d’une holding financière, OXUS Holding.