Edito des Présidents juin 2017

Dynamiser les partenariats entre ONG.

L’AG de la CHD témoigne de notre dynamisme et les groupes de travail l’illustrent particulièrement bien. Comment mieux travailler ensemble et gagner en efficacité, comment construire des partenariats de complémentarité qui s’adaptent au plus près des besoins des populations. Ceci est au cœur du réacteur de la CHD qui réunit des acteurs humanitaires et de développement engagés dans l’action sur le terrain.

Ainsi, le groupe enfance prépare activement un second événement pour la Journée internationale des droits de l’enfant le 20 novembre. Le groupe formation professionnelle prévoit des créer des outils pour mesurer l’insertion professionnelle des jeunes. Le nouveau Groupe ONG de support veut optimiser les plus-values. Le groupe chirurgie rappelle que 5 milliards d’êtres humains n’ont pas accès à la chirurgie et le groupe système bancaire entend sensibiliser banques et bailleurs aux difficultés grandissantes de virement bancaire finançant nos programmes.

Le Rapport moral a souligné que 6 associations ont rejoint la CHD fin 2016 et début 2017 et que celle-ci réunit maintenant 40 ONG tout en rappelant notre implication très forte pour la création d’une « Facilité vulnérabilités » à l’AFD dotée d’un budget de 100 millions d’euros. Mais en regrettant symétriquement que le budget humanitaire du Centre de crise et soutien du Quai d’Orsay n’ait pas été augmenté durablement !

Le rapport financier a été voté et plusieurs membres du Conseil d’administration ont été renouvelés : Joëlle Sicamois, Olivier Allard, Thierry Mauricet et Amal Abou El Gayt a été élue au titre du Secours Islamique France (SIF). Bienvenue à Amal et le CA élira bientôt le Bureau de la CHD.

Notre invité, Jean-Bernard Veron, ancien responsable de la Cellule Crise et Conflit de l’AFD nous a rappelé la complexité des crises et des causes qui les alimentent. Il nous a invités à analyser les contextes en profondeur pour apporter des réponses justes et efficaces adaptées à chaque cas. Ce sera tout l’enjeu de la « Facilité vulnérabilités » de l’AFD dès cette année.

Nous voilà engagés dans une nouvelle période avec un nouveau Président de la République, un nouveau gouvernement et un nouveau Parlement pour les 5 ans à venir. A nous d’agir efficacement avec la CHD et Coordination Sud pour que notre pays mobilise des ressources supplémentaires indispensables pour répondre aux défis urgents de l’aide d’urgence et des Objectifs du Développement Durables.

Xavier Boutin et Alain Boinet.

Présidents de la CHD.

Retour à la Newsletter...