Plateforme de dialogue et de plaidoyer multi acteur

Lancée en 2008 par l’Organisation Non Gouvernementale ACTED, l’Agence Française de Développement, le Crédit Coopératif et la Mairie de Paris, le Forum Mondial Convergences a progressivement attiré un nombre important de partenaires. Forte de 10 années de co-construction multisectorielle, Convergences s’est maintenant affirmée comme la première plateforme de réflexion, de plaidoyer et de mobilisation destinée à établir de nouvelles synergies entre les acteurs publics, privés, solidaires, académiques et les médias.

Sa mission est de susciter la réflexion et l’action, de diffuser des bonnes pratiques et de promouvoir la co-construction de partenariats innovants et à fort impact sociétal, afin de travailler ensemble pour les Objectifs de développement durable (ODD) et d’aller vers l’ambition Triple Zéro « Zéro exclusion, Zéro carbone, Zéro pauvreté ».

Les domaines d’action de Convergences s’inscrivent dans l’Agenda de développement 2030 : solidarité internationale, finance responsable et inclusive, Responsabilité Sociétale des Entreprises, entrepreneuriat social, économie sociale et solidaire et nouvelles technologies pour le développement.

En coopération avec plus de 200 organisations représentées au sein de ses Groupes de travail, Convergences articule son action autour de cinq activités principales dont le Forum Mondial Convergences et des Forums Convergences à l’international.

Date de création : 2013

Nombre de salariés / volontaires / bénévoles : 6 salariés droit français/5 volontaires/150 bénévoles

Partenariats publics ou privés : oui

Exemples de partenariats : Crédit coopératif, Mairie de Paris, AFD, Qwant, BNP Paribas, etc

Site Internet : http://www.convergences.org/