Année de création 2004
Présentation

Deux chirurgiens, le Pr Claude Huguet et le Dr Xavier Pouliquen créent en 2004 la « Formation Chirurgie Solidaire » après avoir fait le constat que la formation d’équipes chirurgicales locales dans les pays en développement ne fait plus partie des objectifs des grandes ONG médicales françaises, notamment Médecins Sans Frontières et Médecins du Monde. Ils décident de fonder une association consacrée à la seule formation et ils sont rapidement rejoints par un petit groupe de chirurgiens, d’anesthésistes et d’infirmiers.

Les besoins sont immenses dans les hôpitaux de campagne africains et les premières demandes arrivent : du Sénégal puis du Togo, du Bénin et du Mali. On y part sans argent ni matériel, n’apportant que nos têtes et nos mains, pour un compagnonnage qui est le préalable indispensable à un transfert de compétences « à ras des moyens » dans des situations d’isolement et de précarité. Ainsi sont formées plusieurs dizaines d’équipes chirurgicales constituées par des infirmiers et des médecins généralistes qui ont appris les bases de la chirurgie essentielle, de l’anesthésie et du bloc opératoire. Les plus compétents d’entre eux ont été formés à devenir des formateurs qui contribuent à la pérennité des soins.

Sous la présidence du Dr Gérard Pascal, à partir de 2009, Formation chirurgicale Solidaire devient Chirurgie Solidaire. Pour faire face à une demande exponentielle des pays en développement en missions de formation, la stratégie initiale d’intensifier leur communication pour mieux se faire connaître et pour lever des fonds privés et institutionnels porte ses fruits et leur permet de poursuivre et d’ouvrir des programmes au Togo, en République Démocratique du Congo, au Burundi, à Madagascar, au Mali, à Gaza et bientôt en Éthiopie, en Haïti et au Cameroun. L’effectif des adhérents, donateurs et partenaires augmente régulièrement. Aujourd’hui, il leur appartient à tous que ce progrès ne soit pas un simple rebond, mais qu’il soit durable pour leur action au service des populations démunies…

Partenariats public / privé non
Métiers Développement / services de base
Domaine(s) d’intervention Santé
Population(s) cible(s) Société civile
Localisation(s) géographique(s) Afrique