Diane DE JOUVENCEL
12 juin 2018
Richard KOJAN
12 juin 2018

Benoît MIRIBEL

Il est depuis janvier 2007, Directeur Général de la Fondation Mérieux, spécialisée dans la lutte contre les maladies infectieuses, en particulier dans les pays en développement. Il est également depuis juin 2013 Président d’Honneur d’Action contre la Faim (ACF), association qu’il a présidée de 2010 à 2013 et dirigée de 2003 à 2006.

Il préside le Centre Français des Fonds et Fondations (CFF) depuis juin 2015.

Benoît Miribel assure également depuis juin 2015, la présidence de la Plateforme Logistique Humanitaire « Bioport » à Lyon. Il est co-fondateur, de la revue bilingue « Alternatives Humanitaires » et de l’association Frienship France qui œuvre au Bangladesh.

Benoît Miribel est par ailleurs:

  • –  Co-fondateur du GRUPC, « Groupe de Réflexion Urgence et Post-Crise » dont l’objectif principal est de favoriser une réflexion transversale entre les différents types d’acteurs intervenant sur les terrains de l’urgence / post-crise ;
  • –  Co-fondateur du Forum Espace Humanitaire (FEH) qui rassemble tous les 18 mois pendant 2 jours les dirigeants humanitaires français ;
  • –  Membre du Conseil d’Administration du Forum Convergences ;
  • –  Membre de (Re)Sources, « think tank » sur les problématiques de développementdurable, d’accès à l’eau et aux services essentiels dans les pays émergents.

    Il a co-rédigé avec Alain Boinet en 2010, un rapport commandé par le ministre des affaires étrangères et européennes (B.Kouchner) sur l’évolution de l’action humanitaire et ses enjeux.

    Il a également été membre du Haut Conseil de la Coopération Internationale (HCCI), de la Commission du Livre Blanc du Ministère des Affaires Etrangères (2008), de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (1998-2001, puis 2011- 2013).

    Benoît Miribel est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon (IEP) et titulaire d’un D.E.A en Relations Internationales de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne.