lun, 13 fév 2017 16:48

Le rapport d’activité de la saison 2015-2016 d’AVN est désormais disponible en ligne. L’évolution du programme d’AVN, détaillée dans ce rapport, vise aujourd’hui, non seulement la massification du marché de la voûte nubienne mais également, dans un objectif plus large, la transformation des pratiques constructives et la création d’une filière de l’habitat adapté en Afrique. >Lire la suite


Acteur majeur contre la désertification

Dans le cadre de la Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse, le groupement d’intérêt public « Yvelines Coopération International et Développement (YCID) » a publié un dossier de presse présentant plusieurs projets œuvrant pour cet enjeu  dont le programme AVN au Bénin qu’il soutient.

 

chd-avnRappelons que les constructions en VN n’utilisent ni bois ni ressources ligneuses et contribuent de ce fait à sauvegarder les écosystèmes et à favoriser le couvert forestier dans les différentes zones du Sahel. De plus, le marché VN s’adapte à l’ensemble des besoins en bâtiments (usages privés, agricoles et communautaires) et contribue à renforcer l’économie locale, positionnant AVN comme acteur majeur contre la désertification en Afrique sahélienne.

Le projet « Accès à l’habitat décent au nord du Bénin » financé depuis l’année 2015 par YCID, consiste en l’ouverture du programme AVN au Bénin avec, notamment, la construction d’un bureau « bâtiment pilote » à Djougou, la sensibilisation et le plaidoyer des autorités locales et nationales à la technique VN et à la mise en œuvre de formations dynamisées techniques et entrepreneuriales pour faire émerger la première génération d’artisans-maçons VN béninois.

Le déploiement d’AVN se poursuit progressivement au Bénin et les objectifs du projet soutenu par YCID devraient être atteints fin 2017. Dans la continuité de cette collaboration, AVN présentera son programme lors des Rencontres yvelinoises de la coopération internationale, le 15 octobre 2016.

> Télécharger le dossier de presse