Aviation Sans Frontières mobilisée pour Haïti après le passage de l’Ouragan Matthew

Les 3 et 4 octobre derniers, l’ouragan Matthew frappait l’île d’Haïti, faisant plus de 900 morts et causant de sérieuses destructions. Sur place, la situation reste très précaire ; 1,5 millions de personnes ont un besoin vital d’assistance humanitaire. Les Nations Unies s’inquiètent devant la multiplication des incidents et attaques visant l’acheminement de l’aide d’urgence. Par ailleurs, près de 800 cas de choléra sont recensés selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Les 2 missions d’Aviation Sans Frontières dédiées à l’acheminement d’aide de première nécessité, sont mobilisées pour répondre aux besoins des différents acteurs humanitaires présents sur le terrain.

Ainsi, grâce au Fret Humanitaire, Électriciens Sans Frontières a pu envoyer 120 kits d’électrification et SOS Attitude, 4 palettes de tentes, soit 1600 kg représentant 48 tentes familiales.

Journellement la Messagerie Médicale envoie 10 à 20 colis de 8 kg chacun de compléments nutritionnels et de matériels médicaux et chirurgicaux. Le correspondant à Pointe A Pitre également agent Air France, les achemine à Port au Prince car il n’y a pas de vol direct.

Aviation Sans Frontières, bien rodée à ce genre d’opérations, répond dans l’urgence aux demandes bien ciblées. Depuis le dernier séisme les équipes travaillent dans la durée et assurent chaque semaine, de façon régulière, la pérennité des actions.

Photo : © AFP

Voir le Site.