Isabelle MORET
30 août 2018
Le combat contre la pauvreté de Jean-Marc Sauvé, patron des Apprentis d’Auteuil
11 septembre 2018

APD / RAPPORT BERVILLE / SOSVE

RAPPORT BERVILLE : PLACER L’AIDE PUBLIQUE AU DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DES SUJETS DE RENTRÉE POUR LE GOUVERNEMENT

A l’occasion de la semaine des Ambassadeurs, Hervé Berville (Député) vient de remettre à Emmanuel Macron son rapport sur la modernisation de l’aide publique au développement. La remise de ce rapport permet de remettre la politique de développement au cœur du débat politique.

Ce rapport est le fruit de plusieurs mois d’échanges avec les décideurs politiques et la société civile. SOS Villages d’Enfants s’est mobilisée sur ces enjeux et a participé à l’audition de Coordination SUD le 16 mai dernier par M Berville.

Ce rapport propose des avancées pour la politique d’aide au développement et s’inspire de plusieurs recommandations des ONG : le renouvellement d’une loi d’orientation et de programmation de la politique de partenariats et de solidarité internationale, l’introduction de la notion de « pays partenaires », la budgétisation d’une part affectée de la taxe sur la transaction financière aux projets de développement pour répondre aux défis politiques, humanitaires, climatiques, sanitaires et migratoires communs. Lire la suite.