Assemblée Générale 2018 de la CHD

CHD 2018

Eléments Statutaires de l'AG 2018

Jeudi 24 mai 2018 de 14h00 à 18h00, au siège du Centre International du Crédit Mutuel (CICM). Les acteurs de la CHD avec pas moins de 51 personnes présentes ont fait le point de l'année 2017. Après vérification des adhésions, des pouvoirs et des représentations, le quorum a permis de pouvoir délibérer sur les éléments Statutaires de notre Coordination. Cette AG 2018 a été un moment fort pour la CHD qui avait été initiée le 6 mai 2013 suite à la transformation de la Coordination d'AGEN, cette dernière ayant été créée en 1983, soit 35 années. Coordination SUD a été invitée à notre AG, c'est Diane VIOUJARD qui était présente.
CHD AGO AB XB

Rapport Moral 2017

Lors de notre AGO 2018, Alain Boinet, qui en assurait la présidence de séance, a annoncé son souhait de ne pas se présenter pour un nouveau mandat au Conseil d’administration de la CHD. Un moment très émouvant et un nouveau cap pour la CHD alors qu’Alain s’est investi sans compter durant ses 5 premières années pour la mettre, avec Xavier Boutin, sur des bases solides et durables. Xavier a souhaité adresser à Alain des mots qui expriment notre gratitude à tous. La présentation du rapport moral 2017 a été faite par nos deux Présidents, Xavier BOUTIN et Alain BOINET et a été voté à l'unanimité par l'Assemblée. Cette assemblée a introduite également 7 nouveaux membres qui ont fait le choix de la double adhésion CHD et Coordination SUD début 2018 ci dessous:
PH AGO LOGO AP

Rapport Financier 2017

La présentation du rapport financier 2017 a été faite par notre Trésorière, Anne PANEL et a été voté à l'unanimité par l'Assemblée.
CHD CR 2017

Compte de Résultat 2017

Les comptes au 31 décembre 2017 traduisent : - Un volume de cotisations reçues de 98 991 euros, en augmentation de 5,3% par rapport à 2016 du fait de l’adhésion de nouveaux membres. - Un volume de cotisations reversées à Coordination Sud de 55 290 euros, en augmentation de 5,2% par rapport à 2016 du fait de la double adhésion de nouveaux membres à la CHD et à Coordination Sud. - Une augmentation de 10% des prestations payées à la guilde (charges salariales correspondant au secrétaire exécutif mis à disposition par la Guilde pour 2/5ème de son temps et forfait pour gestion).
CHD BILAN 2017

Bilan 2017

- Un excédent d'exploitation de 69 euros en 2017 que nous proposons à l'Assemblée Générale de porter au report à nouveau. - Des fonds propres portés en conséquence à 46 524 euros au Bilan.
CHD PREV 2018

Budget Prévisionnel 2018

Le budget prévisionnel 2018 a été établi sur des bases comparables à l’exercice 2017 en tenant compte : - De l’effectif des membres et, en conséquence, de l’estimation des cotisations à recevoir et des montants à reverser à Coordination Sud. - De la nouvelle grille de cotisations de la CHD adoptée lors de l’AGE du 19/12/17 et de la grille de cotisations de Coordination Sud adoptée en AGO du 15/06/17. Le budget s’établit à 109 521 euros, avec un excédent estimé à 2 723 euros.
GRILLE COTISATIONS 2019

Vote de la Grille des Cotisations de 2019

La grille des cotisations de 2019 a été votée à l'unanimité.
CHD AGO BUREAU ++

Elections du Conseil d'Administration de la CHD

Elections animée par Thierry MAURICET, Secrétaire de la CHD: Conformément à nos statuts, l'AGO 2018 a procédé au renouvellement des mandats de 5 administrateurs. Administrateurs sortants à renouveler: Solidarités International représentée par Alain BOINET, l’IECD représentée par Xavier BOUTIN, Triangle Génération Humanitaire représentée par Patrick VERBRUGGEN, SOS Villages d’Enfants représentée par Gilles PAILLARD et HumaniTerra International, représentée par Bruno SALAZARD. Les 5 candidats suivants ont été élus à l'unanimité de l'AG: L’IECD représentée par Xavier BOUTIN, Triangle Génération Humanitaire représentée par Patrick VERBRUGGEN, SOS Villages d’Enfants représentée par Matthieu de BENAZE, HumaniTerra International, représentée par Hélène LE HORS et enfin Acting for Life, représentée par Marie AARNINK.
CHD PE CSUD

Intervention de Patrick EDEL, Fondateur de la CHD

" Félicitations à mes deux successeurs et au secrétaire exécutif pour ce tour de table des 45 associations membres de la Coordination témoignant d’une impressionnante présence auprès et avec les populations les plus vulnérables de notre monde. Celle ci reste ainsi fidèle à ses engagements de terrain qui sont la vocation de notre famille d’ONG. Ce fut un des mérites des Forums d’Agen que d’avoir rapproché urgentistes et développeurs, car on y retrouvait aussi bien Bernard Kouchner, Rony Brauman ou Claude Malhuret que Charles Mérieux ou Muhammad Yunus racontant ses premiers prêts de microfinances et bien sur plusieurs centaines d’initiatives moins connues dont certaines sont toujours ici présentes.
home_ngo_about2
Après les ONG historiques, telles l’Ordre de Malte ou Follereau, les militantes tiers-mondistes, très idéologiques, les années 80 ont vu l’émergence d’une nouvelle génération d’ONG : les pragmatiques avec lesquelles nous avons crée cette Coordination « apportant des réponses concrètes aux difficultés des populations les plus défavorisées ». Les pouvoirs publics voulant développer leur soutien « à la sensibilisation du public », rappelons que ce sont bien nos organisations qui par leurs actions concrètes entrainent donateurs, volontaires et bénévoles. Ce sont donc les projets de terrain qui pourraient voir leurs financements majorés de 20 % au profit de telles actions de sensibilisation. Notre ami Sylvain TESSON, définissait les ONG comme le Service Action des Droits de l’Homme, une belle image que je compléterais par ce propos du Père Ceyrac - dont la vie entière fut un volontariat ! - ouvrant un Forum d’Agen en disant que « au delà des Droits de l’Homme ce qui nous réunissait était quelque chose de plus profond et de bien antérieur, le Droit d’être un Homme » fondement de notre Civilisation."
CHD 2018

Point sur les 5 Groupes de la CHD

Capture d’écran 2018-06-05 à 14.19.34

Groupe Formation et Insertion Professionnelle

Un point rapide a été fait sur ce Groupe par Marie AARNINK : Après avoir travaillé et produit des articles et outils supports sur les sujets de la mesure et du suivi de l’insertion des jeunes, puis de l’entrepreneuriat des jeunes, pour la 3ème année consécutive avec le soutien de l’AFD, le groupe aborde le sujet des Technologies de l’Information et de la Communication : « Le numérique au service des dispositifs de formation insertion professionnelle (FIP) des jeunes portés par la société civile ». Après une phase d’état des lieux de ce qui existe, tant en termes d’outils que d’usage, permettant de répondre à la question de savoir quelle est la finalité du numérique pour la FIP et quels en sont les usages, il s’agira d’élaborer et tester un outil opérationnel. Découvrez ci dessous les membres du Groupe via la CHD et hors CHD:
Capture d’écran 2018-06-05 à 14.19.57

Groupe Enfance

Un point rapide a été fait sur ce Groupe par Joelle SICAMOIS, Emilie VALLAT (ECPAT France) et Laura LEFLOCH (Secours Islamique France) Le groupe Enfance regroupe aujourd’hui 12 ONGs adhérentes dont la CHD. Toutes les associations sont signataires d’un protocole qui précise les obligations réciproques du groupe et de ses membres. Nous fonctionnons avec une assemblée plénière réunissant l’ensemble des membres une fois par an. Un comité de pilotage élu est garant du suivi des activités et du respect des orientations. 3 groupes de travail se réunissent une fois par trimestre ; échanges de pratique, plaidoyer et communication. Le groupe s’étoffe ce dont nous nous réjouissons. Il demande donc une coordination forte pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés.
CHD AG GE 2018

Sollicitation de l'AFD en 2017

Pour cela, le Groupe Enfance a déposé auprès de l’AFD une demande de cofinancement avec deux objectifs : - Amener les ONG françaises et les autres acteurs opérationnels du développement à mieux prendre en compte les droits de l’enfant dans leurs actions internationales, - Influencer les décideurs, la politique de développement et l’action humanitaire de la France pour une meilleure effectivité des droits de l’enfant. En 2017, nous avons pu rééditer notre évènement Objectif Enfance avec une conférence de haut niveau organisée à l’OCDE sur l’investissement dans les droits de l’enfant. Découvrez ci dessous les membres du Groupe via la CHD et hors CHD:
Capture d’écran 2018-06-05 à 14.20.20

Groupe Chirurgie

Un point rapide a été fait sur ce Groupe par Olivier MOUZAY: Ce groupe est animé par le Directeur d'HumaniTerra actuellement et son référent CA est Jean Roch SERRA. Ce Groupe est aujourd'hui composé de la totalité des ONG françaises qui mènent des projets chirurgicaux de l'urgence au développement dans le monde. Aujourd'hui il est arrive à une situation importante de sa structuration et des opportunités seront à valider par le CA de la CHD rapidement afin envisager d'éventuels financements pour le structurer et l'accompagner dans ses missions. Découvrez ci dessous les membres du Groupe via la CHD et hors CHD:
Capture d’écran 2018-06-05 à 14.19.13

Groupe ONG Support

Un point rapide a été fait sur ce Groupe par Eric GAZEAU : suite à des échanges sur ce sujet au Ministère lors de la Conférence Nationale Humanitaire, une délégation du Groupe ONG support sera reçue par les représentants de la mission de l’action humanitaire du centre de crise et de soutien au Ministère des affaires étrangères le lundi 28 mai. Découvrez ci dessous les membres du Groupe via la CHD et hors CHD:
Capture d’écran 2018-06-05 à 14.20.56

Groupe Transfert Bancaire et Action Humanitaire

Un point rapide a été fait sur ce Groupe par Thierry MAURICET qui en est l'initiateur et le référent CA de la CHD pour ce Groupe très particulier. Une délégation du Groupe a participé a un premier point d'étape avec le Ministère des Affaires Etrangères début janvier 2018, au CDCS afin de définir les réelles difficultés des ONG du Groupe et les enjeux sur ce sujet. Ce Groupe est accompagné bénévolement par Philippe RYFMAN, avocat.Une réunion doit avoir lieu très prochainement, début juin, avec une délégation du Groupe, le CDCS et le Ministère des Finances. Découvrez ci dessous les membres du Groupe via la CHD et hors CHD:
CHD AGO MDB GP

Augmentation de l'APD transitant par les ONG

Matthieu de Bénazé, Responsable du Département Programmes internationaux de SOS Villages d’Enfants France a présenté aux ONG membres un point d’actualité du travail de plaidoyer mené par Coordination SUD pour l’augmentation des financements publics français transitant par les ONG (travail initié en préparation des élections 2017). Le document de positionnement (à paraître) a été actualisé, il intègre les dernière statistiques de l’OCDE, ainsi que les récents engagements de l’État en la matière, louables mais néanmoins très insuffisants pour donner aux ONG les moyens de répondre aux besoins et de contribuer significativement à honorer les engagements de la France : Objectifs de Développement Durable, Sommet Humanitaire Mondial mais aussi Conventions internationales comme la Convention pour les Droits de l’enfant. Ce document présente aussi la demande chiffrée des ONG de Coordination SUD aux pouvoirs publics français pour augmenter dès à présent la part d’aide publique au développement transitant par les ONG, tout en continuant d’accorder la priorité au financement de l’initiative des ONG, gage de l’efficacité de leur action, par opposition aux appels à propositions qui ont leur raison d’être mais sont parfois trop restrictifs. Le document de Coordination SUD élaboré avec des membres de la CHD sera prochainement mis en ligne ici.
CHD AGO PH AFD

Invitée : Nelly Reliat de l'AFD

Nelly Reliat de la Cellule Prévention des crises et relèvement Post-Conflit de l'Agence Française de Développement (AFD) a été l'invitée de la CHD afin de nous présenter les dispositifs et l'organisation mise en place par l'AFD récemment. Une présentation de son intervention sera publiée ici prochainement.
Nelly RELIAT

Biographie Nelly Reliat.       

Nelly Reliat a rejoint l'Agence Française de Développement (AFD) fin 2016 ; au sein de la Cellule Prévention des crises et relèvement Post-Conflit de l’AFD, elle appuie les départements techniques et les équipes géographiques de l’Agence dans la conception de projets de situations de conflit et de fragilité sur les zones Afrique Centrale, Grands Lacs et Sahel. Avant de rejoindre l’AFD à Paris, elle a travaillé sur les problématiques de programmation et d’interventions en situations de conflits armés pendant 7 ans en Afrique centrale et plus de 6 ans au siège des Nations Unies à New York, au sein de plusieurs entités des Nations Unies (OCHA, Fonds Commun Humanitaire PNUD-OCHA, Bureau intégrés des NU en mission de maintien de la paix…), pour la Coopération technique Allemande (GIZ), ainsi que pour la Mission permanente de la France auprès des N.U. Son expérience couvre les domaines de l’aide humanitaire et de la protection des civils, les problématiques de résilience et relèvement post-crise, et de gouvernance et gestion des ressources naturelles en zones de conflits. Elle est diplômée de Sciences Po Paris, HEC, et titulaire d’un DEA d’économie internationale. Cellule prévention des crises et sorties de conflits (CCC) - Direction des Opérations (DOE)