CHD Infos - N°14 / Juin 2017

Edito des Présidents juin 2017

Dynamiser les partenariats entre ONG. L’AG de la CHD témoigne de notre dynamisme et les groupes de travail l’illustrent particulièrement bien. Comment mieux travailler ensemble et gagner en efficacité, comment construire des partenariats de complémentarité qui s’adaptent au plus près des besoins des populations. Ceci est au cœur du réacteur de la CHD qui réunit des acteurs humanitaires et de …

Lire la suite.

---

Vie associative de la CHD...

Assemblée Générale du 22 mai 2017

L'Assemblée Générale Ordinaire de la CHD qui s'est déroulée le 22 mai dernier au siège de Première Urgence Internationale a réunit plus d'une quarantaine de personnes représentant nos 40 membres. CHD FLYER 2017 Après la présentation du Rapport moral 2016 par nos Présidents, a eu lieu un débat avec la salle et le rapport a été voté à l'unanimité. Le PV …

Lire la suite.

Nouvelle administratrice à la CHD / AG du 22 mai 2017

La CHD a le plaisir de vous informer que dans le cadre des élections des membres du Conseil d'Administration de notre Assemblée Générale du 22 mai qui s'est déroulée au siège de Première Urgence Internationale, Amal ABOU EL GHAYT représentante du Secours Islamique France a été élue à l'unanimité au CA de la CHD. Les 3 autres Administrateurs sortants, Joelle …

Lire la suite.

---

Parcours d'acteurs de la CHD...

Camille ROMAIN

Directrice Générale de Vision du Monde (World Vision France). Ambassades, presse, industrie…son parcours professionnel varié l’a peu à peu conduite vers l’humanitaire chez Vision du Monde, portée par une conviction : un monde plus juste est possible. Diplômée de Sciences Po Bordeaux, une première expérience minsko-moscovite en ambassade lui fait entr’apercevoir la pauvreté et la violence urbaine post soviétique, le …

Lire la suite.

Patrick COULOMBEL

Président d’Architectes du MondeEt co-fondateur des Architectes de l’urgence Architecte DPLG et président de la fondation Architectes du Monde, reconnue d’utilité publique, il est également à l’origine de la création de la fondation Architectes de l’urgence qu’il dirige depuis 2001. Il a ainsi supervisé tous les projets de reconstruction d’infrastructures et des habitats que les Architectes de l’urgence ont pu mettre …

Lire la suite.

Les outils de la CHD...

CHD MAP ORDI PH

Découvrez les actions de la CHD sur CHDMAP...

CHDMAP.ORG est un outil de la CHD à votre disposition afin de découvrir l’ensemble des actions de terrain de nos membres. Vous pourrez visualiser les associations, humanitaires ou associations de développement, de votre choix. Vous pourrez sélectionner les types d’actions, de l’urgence au développement, menés les dans le monde entier. Vous pourrez enfin choisir la sélection d’un pays d’intervention spécifique …

MERCI DE METTRE A JOUR VOTRE ORGANISATION ET ACTIONS SUR VOTRE ESPACE !

Lire la suite.

lkd-logo

Découvrez les actualités de la CHD sur Facebook, Twitter, LinkedIn ...

Abonnez vous à nos pages pour suivre les actualités de terrain de l'urgence au développement, les analyses et les actions de nos membres et d'autres organisations...                    

Lire la suite.

---

Actualités / Infos des membres de la CHD...

Crise des réfugiés syriens au Liban : Bioforce se mobilise pour le renforcement des capacités des acteurs humanitaires libanais:

Au Liban, pour répondre à la crise des réfugiés syriens, les municipalités sont fortement mobilisées et constituent de fait des acteurs humanitaires de premier plan au niveau local. La municipalité de Tripoli, deuxième ville du Liban, accueille plus de 200 000 réfugiés et est confrontée à deux enjeux majeurs : accueillir ces réfugiés dans de bonnes conditions tout en soutenant les Tripolitains qui font déjà face à une situation... Lire la suite.

---

Projet Nutrition : objectifs atteints et même dépassés !

La malnutrition est très présente au Burkina Faso où l’on estime qu’elle est la cause sous-jacente de 50% des décès des jeunes enfants. Maladie souvent invisible, elle a pourtant des conséquences dévastatrices sur le développement des enfants. Djantoli a lancé en 2016 la première phase d’un projet de lutte contre la malnutrition dans les zones non-loties de la capitale burkinabè. Ce projet a été mené en partenariat étroit avec deux associations communautaires burkinabè : ADAPMI et IES Femmes. 

A Ouagadougou, on estime que 15% des enfants souffrent de malnutrition... Lire la suite...

---

Programmes en cours dans la région des Cayes suite au Typhon Matthew

En octobre 2016, l’ouragan Matthew a plongé l’est de l’île d’Haïti à nouveau dans le chaos.
Le pays doit à nouveau faire face à un bilan humain lourd, à des sinistrés et sans abris qui se comptent par milliers, et à des récoltes totalement détruites.
Les conséquences sont désastreuses pour le pays, car les épidémies se sont propagées  rapidement et les destructions se comptaient par centaines. Lire la suite...

---

UNE MISSION EXCEPTIONNELLE : OPÉRER LES ENFANTS SUR PLACE

La Chaîne de l’Espoir a organisé pour la première fois une mission de chirurgie pédiatrique pour les victimes de brûlures de l’œsophage, au Togo.

Une première non sans risque de part la complexité de ce type d’interventions ! Grâce à L’infrastructure hospitalière du CHU Sylvanus Olympio de Lomé et avec l’appui de son service de chirurgie pédiatrique mené par le Pr Gnassingbé, cette mission a été possible.

Du 23 au 29 avril, les Pr Revillon et Chardot ont opéré des enfants béninois, maliens, guinéens et togolais.

Ces opérations se sont déroulerées en présence des chirurgiens pédiatres africains venu pour apprendre à remplacer les œsophages brûlés... Lire la suite

---


N°35 // Avril 2017

• AVANT-PROPOS

Présente au nord de l'Irak depuis 2013, Triangle Génération Humanitaire développe désormais sa présence dans la région en s'implantant au Liban et en Syrie

Peu d'entre nous se souviennent de ce qu'ils faisaient lorsqu'ont débuté les conflits en Irak (2003) ou en Syrie (2011). Pourtant, nous sommes tous familiers des arguments – que nous avons parfois nous-mêmes utilisés - sur l'opportunité d'intervenir ou de ne pas s'ingérer, ou sur l'attitude à adopter ou non face à des flux migratoires sans précédent.... Lire la suite.

---

Droit universel à la chirurgie - 17 millions de morts chaque année, il est temps d'en parler !

Vidéo et pétition, En 2017

71% de la population mondiale n’a pas accès à la chirurgie de base.

17 millions d’êtres humains meurent chaque année par manque de soins, tels qu’une césarienne ou une appendicite.

90% des décès maternels seraient évités grâce à une intervention rapide.

L’ONG HumaniTerra lance l’appel de la chirurgie universelle et s'engage à interpeller les acteurs de la santé et de l’aide internationales, afin que la chirurgie universelle devienne une réalité pour 80% de la population mondiale en 2030.

Lire la suite...

---

PAROLES DE LEADERS PAYSANS

Le programme TransFert a débuté en 2015. Il permet des échanges et collaborations entre les organisations de producteurs soutenues par Fert dans 5 pays d’Afrique subsaharienne. En novembre 2016, des rencontres internationales ont été organisées au Burkina Faso. Une quinzaine de responsables paysans étaient présents. L’occasion de recueillir leur témoignage.

Tous les quinze jours, une vidéo de la série « Paroles de leaders paysans » est mise en ligne. Lire la suite.

---

Le Fret Humanitaire achemine pour le Club RFI le matériel nécessaire à la mise en place de stations de radio dans des camps de réfugiés.  

• Qu’est-ce qu’un Club RFI ?

Les Clubs RFI existent depuis 1995 et sont des regroupements spontanés d’auditeurs pour la plupart des jeunes très attachés à la radio. Ils rassemblent aujourd’hui près de 100 000 membres sur tous les continents. Un service des relations auditeurs les accompagne à travers un soutien organisationnel et logistique et leur donne la parole chaque semaine dans l’émission animé par Eric Amiens le Club RFI diffusée le samedi soir. Lire la suite

---