Logo CHD Infos
facebook twitter linkedin 
CHD Infos PH

N°22 / Juillet 2019

Edito des Présidents

Agir, défendre et plaider

Cette période a été marquée par nos Assemblées annuelles, un moment important pour faire le bilan de nos contributions dans la défense de la Solidarité Internationale, partager entre nous les actions que nous portons, nos avancées mais aussi nos difficultés dans un monde complexe. Pour les Assemblées de la CHD avec ses 50 membres mais aussi celles de Coordination SUD dont nous sommes cofondateur, la réponse positive du Ministère des Affaires Etrangères à venir débattre avec nos membres lors de ces deux assemblées permet d’encore mieux mesurer la nécessité de dialoguer avec nos Autorités. Notre réussite à ce stade se limite encore trop souvent à faire entendre nos difficultés actuelles et nos craintes de l’avenir.

Nos dynamiques, aux côtés de nos partenaires locaux dans le monde, sont souvent entravées par des processus externes à nos organisations. Il est urgent de faire que la perception de nos ONG, déjà très professionnelles, change et s’améliore afin de défendre l’agilité et l’adéquation de nos actions quotidiennes sur le terrain et de les rendre prioritaires.

Citons les difficultés croissantes pour les ONG à transférer des fonds vers nos missions dans des pays tels que la Syrie, la Corée du Nord, le Soudan. Cette situation qui a pour origine les banques et leurs règles de sur-conformité, entrave nos actions humanitaires au service des populations et met en danger nos équipes. Les processus de contrôle des bailleurs de fonds tels que le MAE ou l’Union Européenne emmenés par une logique de redevabilité que nous acceptons sans aucune retenue, nous forcent cependant à devoir « bureaucratiser » à l’extrême nos organisations. Cette contrainte, sans générer de réelles plus-values, nous pousse bien au contraire à freiner notre agilité qui est de très loin l’un des moteurs de l’efficacité de nos actions de terrain aux côtés de nos partenaires de l’urgence au développement.

Dans nos messages aux Autorités françaises que ce soit le MEAE ou l’AFD, nous plaidons sans relâche pour le droit à l’initiative de nos ONG. Ce principe essentiel qui consiste à faire accepter notre vision, nos modes d’interventions sur le terrain, est très souvent source de belles innovations au plus près des populations et permet de dessiner ensemble des actions bien adaptées.

C’est en vue d’agir encore plus efficacement que nous militons ensemble pour que l’APD transitant par les ONG augmente de manière très significative et qu’elle soit enfin à la hauteur de nos capacités et de nos désirs d’agir pour une solidarité dans le monde à la hauteur des besoins !

Très bon courage dans toutes vos missions,

Thierry MAURICET et Xavier BOUTIN.
Présidents de la CHD.

CHD - Acteurs de terrain de l'urgence au développement
CHD PRESIDENTS 2018

Nouvelles adhésions à la CHD et Coordination SUD en avril 2019

Nouvelles adhésions à la CHD et Coordination SUD en avril 2019
Suite à notre dernier CA, nous avons le plaisir de vous informer que Gynécologie Sans Frontières, GSF et Santé Sud, sont désormais membres de la CHD, retrouvez la liste de nos 50 Membres.
En savoir plus

Assemblée Générale de la CHD du 20 mai 2019

Assemblée Générale, AG, de la CHD 2019
CA CHD PLUS 2
Le lundi 20 05 2019 après midi, l'AG avec plus de cinquante participants a été une belle rencontre pour les membres de la CHD, notre Conseil d'Administration, s'est étoffé avec 14 Administrateurs et l'élection d'Habassou KOUENE de Vision du Monde et de Guillaume BEAUSSIER des …
En savoir plus
CHD-PH-6-copie
Notre AG s'est clôturée par l'Intervention d’Eric CHEVALLIER, Directeur du CDCS, Ministère des Affaires étrangères français..

Assemblée Générale de Coordination SUD du 20 juin 2019

JY_Le_Drian-376x282
A l’occasion de la tenue de l’Assemblée générale de Coordination SUD, le 20 juin à la Cité Universitaire internationale, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a répondu à l’invitation de notre collectif. Au cours d’un échange sans filets avec les ONG, il a répondu sur les enjeux d’actualité de la politique de développement et de solidarité internationale et sur les préoccupations du secteur, notamment en termes de reconnaissance et de soutien. Lire la suite.
Anouchka FINKER
A cette Assemblée, Anouchka Finker, Directrice Générale de La Chaîne de l’Espoir, membre de la CHD, a été élue Administratrice au Conseil d’Administration de Coordination SUD. Anouchka Finker a centré son discours sur le renforcement des systèmes de santé. Lire la suite.
CSUD CHARTE
Enfin, une nouvelle Charte a été adoptée lors de cette AG. Lire la Charte.

Découvrez la Cartographie de nos projets en ligne ci dessous !...

ordi chdmap

Parcours d'acteurs de la CHD...

Thibault LAROSE nouveau Directeur de Convergences

Thibault LAROSE
Nommé aux fonctions de directeur exécutif de Convergences en février 2019, après 10 années passés au sein de différentes organisations humanitaires. Engagé sur de nombreux terrains en crise, il a notamment travaillé pour Première Urgence ou Médecin du Monde avant de diriger les activités de l’ONG ACTED en Palestine, puis en Afghanistan. Très proche de l’humain et de son environnement, …
En savoir plus

Mélanie LUCHTENS nouvelle animatrice Groupe Enfance

Mélanie LUCHTENS
Après cinq années d'études en sciences politiques et relations internationales, Mélanie Luchtens s'est rendue aux États-Unis en 2011, où elle travaille comme assistante juridique dans un cabinet d'avocats spécialisé en droit d'immigration. Passionnée par les droits humains et les relations interculturelles, elle devient en 2013 juriste à l'ASSFAM, l'une des cinq associations françaises autorisées à intervenir dans les centres de …
En savoir plus
CHD WW
Découvrir le "Who's who" de la CHD... Le voici sur ce lien ci dessous :
En savoir plus

Signature de la CHD pour soutenir le volontariat...

arton2668-620x326
A l’occasion de la conférence marquant les 10 ans de France Volontaires, l’Appel pour le volontariat de demain a été officiellement lancé, le 25 juin, à Paris. A ce jour, près de 200 organisations et structures et institutions évoluant dans les des champs du volontariat, du développement et de la solidarité internationale, basées dans le monde entier, soutiennent cette initiative. Lire la suite et le CP

Actualités des membres de la CHD...

CARTONG EST FIÈRE DE PRÉSENTER SON PROJET ASSOCIATIF 2019

CARTONG EST FIÈRE DE PRÉSENTER SON PROJET ASSOCIATIF 2019
Depuis sa création et la rédaction de ses statuts en 2006, CartONG n’avait pas mis à jour de document définissant ses objectifs globaux. Avec la croissance et la diversification de nos activités ces dernières années, il est apparu nécessaire de rédiger un projet associatif qui viendrait clarifier l’intention sociale de notre structure, préciser ses champs d’expertise, (re)définir ses valeurs et clarifier les étapes …
En savoir plus

Forum Convergences - Inscriptions 2019 !

Forum Convergences - Inscriptions 2019 !
>> Forum mondial convergences de septembre... Inscrivez vous !

La 12e édition du Forum Mondial Convergences aura lieu à Paris les 5 et 6 septembre prochains au Palais Brongniart. Convergences propose aux associations et aux fondations de venir présenter leurs initiatives et leurs solutions inspirantes. S'inscrire sur le SIte.

EDM - Depuis 20 ans, nous accompagnons l’insertion socio-économique de milliers de personnes entreprenantes à travers le monde.

EDM - Depuis 20 ans, nous accompagnons l’insertion socio-économique de milliers de personnes entreprenantes à travers le monde.
Nous agissons sur 3 axes : microfinance sociale pour les commerçants, les cuisiniers de rue, les cultivateurs, l’appui à la TPE et à l’insertion professionnelle pour des personnes susceptibles de créer des emplois ou d’intégrer une entreprise formelle et l’accès à l’énergie pour tous. En 2018, nous avons initié un 4e axe : l’agro-entrepreneuriat pour renforcer les petits agriculteurs, les aider à s’adapter au changement climatique, à vivre …
En savoir plus

ECPAT - OUTILS MULTILINGUES CRÉÉS PAR ET POUR LES ENFANTS

ECPAT - OUTILS MULTILINGUES CRÉÉS PAR ET POUR LES ENFANTS
VIDÉOS TÉMOIGNAGES Dans le cadre du  programme PARLE, ECPAT France, ECPAT Luxembourg et leurs partenaires en Afrique de l’Ouest ont organisé des consultations auprès de 42 jeunes survivants d’exploitation sexuelle au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali et au Niger. Ces entretiens lors d’ateliers récréatifs et créatifs ont permis de recueillir leur témoignages sur leurs parcours de réintégration et/ou sur …
En savoir plus

PLAN - LA PRINCIPALE CAUSE DE DÉCÈS CHEZ LES FILLES DE 15 À 19 ANS DANS LE MONDE

PLAN - LA PRINCIPALE CAUSE DE DÉCÈS CHEZ LES FILLES DE 15 À 19 ANS DANS LE MONDE
À l’échelle mondiale, les complications liées à la grossesse et à l’accouchement constituent la principale cause de décès chez les filles âgées de 15 à 19 ans. Beaucoup de jeunes ne reçoivent pas ou que très peu d’éducation sexuelle à l’école, et si les parents n’ouvrent pas le dialogue, les jeunes n’ont donc personne pour en parler. Lire l'Article.
En savoir plus

COLOMBIE : SOLIDARITÉS INTERNATIONAL ET PREMIÈRE URGENCE INTERNATIONALE SE MOBILISENT

COLOMBIE : SOLIDARITÉS INTERNATIONAL ET PREMIÈRE URGENCE INTERNATIONALE SE MOBILISENT
La crise vénézuélienne actuelle et l’exode massif de populations dans les pays voisins a alerté les deux ONG. La Colombie, premier pays d’accueil des réfugiés vénézuéliens, fait face au défi de répondre aux besoins primaires des populations sur son territoire. Depuis plusieurs mois, les équipes de Solidarités International et Première Urgence Internationale suivent, de manière conjointe, l’arrivée de plus d’1,2 million de Vénézuéliens …
En savoir plus

ASF - Accompagnements de Réfugiés : Jean-Claude Gérin, responsable de la mission

ASF - Accompagnements de Réfugiés : Jean-Claude Gérin, responsable de la mission
Depuis 2001 et à l’initiative de l’ONU, chaque 20 juin marque la Journée mondiale des réfugiés. Le but de cette journée : sensibiliser le grand public à la cause des réfugiés, dont le nombre croît d’année en année. À cette occasion, nous avons souhaité interroger Jean-Claude Gerin, responsable des Accompagnements de Réfugiés, sur cette mission, le rôle de nos bénévoles et le …
En savoir plus

AEM - Le Toit N°47, mai 2019

AEM Toit
Ne pas faire ' A la place' de nos bénéficiaires', mais 'Avec eux', voilà le principe au cœur de notre mode de fonctionnement en Solidarité Internationale. Les Amis des Enfants du Monde soutiennent des dynamiques locales, où les bénéficiaires sont avant tout ACTEURS de leur développement. Lire la suite...
En savoir plus

Apprentis d'Auteuil en France et dans le Monde

Apprentis d'Auteuil en France et dans le Monde
Rapport d'activité et comptes 2018 Découvrir le rapport d'activité 2018 (PDF) Feuilleter le rapport d'activité 2018 Découvrir le rapport financier 2018 (PDF) Feuilleter le rapport financier 2018 Rapport d'activité et compte 2018 (PDF) Feuilleter le rapport d'activité et compte 2018
En savoir plus

Le réseau Méditerranée Nouvelle Chance (MedNC) 

Le réseau Méditerranée Nouvelle Chance (MedNC) 
Il est constitué d’acteurs des pays du Bassin méditerranéen qui ont développé localement des dispositifs d’insertion socioprofessionnelle aboutissant à des résultats supérieurs aux moyennes nationales. Ces initiatives sont cependant trop peu connues et insuffisamment soutenues par les pouvoirs publics pour répondre à un enjeu d’une telle ampleur. Le réseau Méditerranée Nouvelle Chance vise à renforcer l’impact qualitatif et quantitatif des acteurs de la …
En savoir plus

Suivre les actualités des 3 réseaux de la CHD...

CHD LKD
CHD FB
CHD TWT
facebook twitter linkedin