Logo CHD Infos
facebook twitter linkedin 
CHD Infos PH

N°23 / Octobre 2019

Edito des Présidents

La CHD, il y a 25 ans Cofondatrice de Coordination SUD…


Déjà un quart de siècle, et oui c’est en 1994, que la CHD avec 2 autres Collectifs (Le Clong Volontariat, puis le CRID), quittait le CLOSI (Comité de liaisons des Organisations de Solidarité Internationales créé en 1990) pour s’engager finalement dans la construction d’une nouvelle Coordination, dite « SUD », Solidarité Urgence Développement. Regroupant initialement des Collectifs, « CSUD » a fait l’objet d’évolutions, notamment statutaires ces dernières années, et a adopté une charte à l’unanimité lors de sa dernière AG du 20 juin 2019. Elle fédère, tel un syndicat, des organisations de tailles diverses, agissant de l’urgence au développement, l’environnement et les droits humains sur des opérations de terrain, avec des partenaires locaux au plus près des populations défavorisées. CSUD regroupe aussi des organisations françaises menant des actions d’éducation à la solidarité internationale et de plaidoyer. CSUD est ainsi devenue un groupe aujourd’hui fort de ses 6 Collectifs intermédiaires et de ses adhérents directs, regroupant ainsi 159 ONG membres actifs, riches de leur diversité, qui travaillent ensemble afin de mieux œuvrer pour « un Monde meilleur » !

Une évaluation externe de CSUD, contractuelle avec l’AFD, des 3 dernières années est en cours, mais aussi des ateliers de réflexion sur nos futurs grands défis, pour penser ensemble cet outil essentiel à la structuration du milieu de la Solidarité Internationale en France. CSUD développe un plaidoyer pour des politiques de solidarité internationale, d’urgence et de développement meilleures, et CSUD fédère, renforce et valorise les ONG françaises. Ces deux grandes missions sont au cœur de ce Collectif et il lui faut des moyens.
Le modèle économique d’une organisation, détermine pour beaucoup ses moyens. Pour CSUD, il est actuellement basé sur une participation croissante de l’AFD, avec 3,1MEUR sur les 4,5MEUR au total de ces 3 dernières années. Ainsi, ces bornes budgétaires appellent à des arbitrages sur les priorités de ses membres, afin de rester au service de tous de manière consensuelle bien évidemment, et dans l’intérêt général. Cette subvention de l’Etat permet ainsi de financer une structure avec 14 permanents qui va produire notamment des analyses et des positions qui serviront à notre dialogue permanent avec le gouvernement. CSUD est en effet devenue un interlocuteur légitime en France pour présenter nos revendications issues de nos expertises, ceci n’excluant pas le principe de subsidiarité que la CHD défend aussi avec force.
Si les autres Collectifs de CSUD sont également dépendants des subventions de l’Etat, la CHD et ses 50 membres n’ont pas fait ce choix à ce jour de demander un financement institutionnel pour son fonctionnement. Elle suit ainsi un modèle totalement indépendant avec 39% du volume des cotisations de ses membres qu’elle reçoit, affecté à ses frais généraux, le reste étant notre contribution à CSUD. Cette année, sur 125k€ de cotisations, la CHD a reversé pas moins de 76k€ à CSUD pour sa mission.
Ainsi, compte-tenu de notre mode de fonctionnement, nos membres sont très attentifs à la bonne utilisation de leurs contributions à CSUD. Citons par exemple un plaidoyer que nous souhaitons fort et enfin audible de CSUD pour une Aide Publique au Développement (APD), de la France à la hauteur des enjeux. Une APD de qualité au plus près des besoins, que CSUD doit observer méthodiquement et défendre fortement avec notre expertise. Et de toute évidence sans relâche, toujours à la hauteur des besoins, une APD accessible aux ONG de terrain que nous sommes et respectant notre droit à l’initiative avec nos partenaires !

Pour la CHD, dans les implications essentielles de ses membres à CSUD, félicitons Anouchka FINKER nouvelle Directrice Générale de La Chaine de l’Espoir, élue au CA de CSUD le 20 juin, puis devenue récemment Trésorière de CSUD au dernier CA, elle est également la référente du Groupe Qualité de CSUD !

Enfin vous découvrirez dans notre Newsletter que l’ONG Yara est devenue un nouveau membre de la CHD avec la double adhésion à CSUD. Nous nous félicitons de son implication future à la CHD et donc aussi à CSUD !

Nous adressons nos encouragements à vos équipes qui agissent sur le terrain !

Thierry MAURICET et Xavier BOUTIN.
Présidents de la CHD.

CHD - Acteurs de terrain de l'urgence au développement
CHD PRESIDENTS 2018

Une nouvelle adhésion à la CHD et Coordination SUD en septembre 2019

Une nouvelle adhésion à la CHD et Coordination SUD en septembre 2019
Suite à notre dernier CA, nous avons le plaisir de vous informer que l'ONG Yara est membre de la CHD !
En savoir plus

Rapport Annuel CHD AGO 2019

Rapport Annuel CHD AGO 2019
Suite à notre dernière Assemblée Générale du 20 mai 2019, veuillez trouver ci joint notre dernier Rapport d'Activité de la CHD.

Découvrez la Cartographie de nos projets en ligne ci dessous !...

ordi chdmap

Parcours d'acteurs de la CHD...

Aurélie ARIBAT nouvelle animatrice Groupe Chirurgie

Aurélie ARRIBAT
Directrice Médicale de la Chaine de l’Espoir. Médecin urgentiste depuis 2011,  Aurélie a une formation complémentaire de Directeur exécutif à l’ESSEC Business School. C’est suite à la lecture d'un livre relatant la biographie du Dr Albert Schweitzer qu'elle a, à l’âge de 15 ans, basculée sur cette trajectoire et s'est ensuite dirigée vers la médecine et l’humanitaire. Aurélie a exercé la …
En savoir plus

Vincent RATTEZ nouveau DG de La Guilde

Vincent RATTEZ
Délégué Général de La Guilde Né en 1969, Diplômé d'HEC puis de Paris IV Sorbonne (Master en Histoire). Après une bourse de la Guilde pour remonter le Mékong, s'engage comme chargé de mission pour le développement des programmes des ONG françaises au Cambodge, Laos et Vietnam (plate-forme de liaison), consécutivement aux accords de Paris de 1991. Sur la base de …
En savoir plus
CHD WW
Découvrir le "Who's who" de la CHD... Le voici sur ce lien ci dessous :
En savoir plus

Actualités des membres de la CHD...

CDE - SÉNÉGAL : CENTRE CARDIOPÉDIATRIQUE CUOMO

CDE - SÉNÉGAL : CENTRE CARDIOPÉDIATRIQUE CUOMO
Le Centre Cardio-Pédiatrique Cuomo (CCPC) est le seul centre dédié à la prise en charge des enfants atteints de cardiopathies en Afrique de l’Ouest. Il doit contribuer de façon significative à élargir et à accroître l’offre de soins cardio-pédiatriques existante au Sénégal et dans la région. Construit et équipé aux standards internationaux, il constitue un outil d’exception dans le parcours …
En savoir plus

IECD - Amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de drépanocytose

IECD - Amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de drépanocytose
En 2006, l’IECD est l’une des premières associations de solidarité internationale à s’engager en faveur des personnes atteintes de drépanocytose. En 2014, le programme prend son envol avec le soutien de la fondation Pierre Fabre et se déploie dans 4 pays. Cinq ans après, le programme a permis la prise en charge de 4 000 patients, la formation de 2 100 professionnels …
En savoir plus

PUI - CISJORDANIE : LES AGRICULTEURS PALESTINIENS EMPÊCHÉS DE RÉCOLTER LEURS OLIVES

PUI - CISJORDANIE : LES AGRICULTEURS PALESTINIENS EMPÊCHÉS DE RÉCOLTER LEURS OLIVES
Chaque année en octobre, c’est la période de récolte des olives en Cisjordanie. Un événement qui exacerbe les tensions entre Palestiniens et colons Israéliens. Deux agriculteurs, soutenus par Première Urgence Internationale, témoignent des attaques qu’ils ont subies. Arbres coupés à la scie, incendies… Les terres palestiniennes sont victimes d’attaques récurrentes. | © Première Urgence Internationale, octobre 2019. Lire la suite.
En savoir plus

ACTED - YÉMEN ARTICLE Aider les populations yémenites à se réinstaller définitivement sur leurs terres

ACTED - YÉMEN ARTICLE Aider les populations yémenites à se réinstaller définitivement sur leurs terres
Cinq ans après le début de la guerre, le conflit au Yémen force des millions de familles à fuir leur foyer et laisse plus de 24 millions de personnes sans produits de base - comme de la nourriture, de l'eau et des produits d'hygiène. Alors que la géographie du conflit se transforme sur le territoire, certains de ceux qui ont …
En savoir plus

SI - RDC : MISSION ACCOMPLIE AU KASAÏ

SI - RDC : MISSION ACCOMPLIE AU KASAÏ
Frappée par une flambée inédite de violences en 2016, la région du Kasaï, dans le centre de la RDC, a souffert ces dernières années de graves pénuries alimentaires. Au moment où SOLIDARITÉS INTERNATIONAL termine sa mission, retour sur six mois d’intervention. Elle est largement restée sous les radars des médias internationaux. Pourtant, la crise du Kasaï a entraîné le déplacement …
En savoir plus

Dispositif innovant d’ALIMA pour lutter contre EBOLA

Dispositif innovant d’ALIMA pour lutter contre EBOLA
Le 10 juillet dernier, Docteur Richard Kojan, Président d’ALIMA,est interviewé par Konbini à propos de l’action d’ALIMA pour lutter contre le virus Ebola en République démocratique du Congo. Il nous parle du CUBE, Chambre d’Urgence Biosécurisée pour Epidémies, dispositif innovant d’ALIMA qui permet  aux malades de rester en contact avec leurs proches pendant le traitement. Le CUBE permet aussi au …
En savoir plus

ACTING FOR LIFE - AIDE D’URGENCE ET RÉSILIENCE / BURKINA FASO

ACTING FOR LIFE - AIDE D’URGENCE ET RÉSILIENCE / BURKINA FASO
APPUI À 20 000 AGROPASTEURS ET PASTEURS AFFECTÉS PAR LA CRISE SÉCURITAIRE La région de l’Est du Burkina Faso est traversée ces deux dernières années par une vague de violence caractérisée par des attaques terroristes répétées, dans quasiment toutes les provinces de la région. Les auteurs de ces attaques, prennent pour cible à la fois les civils, les représentants de …
En savoir plus

Vision du Monde vient en aide aux enfants du Liban depuis 2009

Vision du Monde vient en aide aux enfants du Liban depuis 2009
De 1975 à 1989 le Liban a souffert d’une violente guerre civile et religieuse responsable de la mort de 150 000 personnes et de la disparition de 17 000 autres, forçant des centaines de milliers de libanais à s’exiler ou à se déplacer. Le partenariat international World Vision est alors intervenu pour fournir une aide alimentaire et médicale. Les premiers programmes de développement …
En savoir plus

FAP - AU SÉNÉGAL, L’EXCISION EST LA PREMIÈRE VIOLENCE FAITE AUX FEMMES

FAP - AU SÉNÉGAL, L’EXCISION EST LA PREMIÈRE VIOLENCE FAITE AUX FEMMES
INTERVIEW D’UNE BADIÈNE-GOXE : Au Sénégal, malgré la pénalisation de l’excision et les nombreuses campagnes de sensibilisation menées à travers le pays, l’excision touche aujourd’hui 23% des femmes de 15 à 49 ans et 14% des filles de 0 à 15 ans (ANSD, 2016). Pour mieux comprendre la persistance de cette pratique, Narcisse Diatta et Angèle Latil-Flamme ont recueilli le témoignage de Fatou Cissé, présidente régionale des Badiènes-Goxes …
En savoir plus

GSF - « Lettres » d’informations sur les actions de l’association

GSF - « Lettres » d’informations sur les actions de l’association
Le Monde de Gynécologie Sans Frontières... Découvrir la dernière lettre ici.
En savoir plus

SOS VE - RETOUR SUR LA TABLE RONDE « QUALITÉ DE L’ACCOMPAGNEMENT EN PROTECTION DE L’ENFANCE : LES DROITS DE L’ENFANT COMME LEVIER »

SOS VE - RETOUR SUR LA TABLE RONDE « QUALITÉ DE L’ACCOMPAGNEMENT EN PROTECTION DE L’ENFANCE : LES DROITS DE L’ENFANT COMME LEVIER »
Jeudi 26 septembre SOS Villages d’Enfants organisait à l’Assemblée nationale une table-ronde sur le thème « Qualité de l’accompagnement en protection de l’enfance : les droits de l’enfant comme levier » afin de mettre l’accent sur l’approche par les droits en protection de l’enfance. Cet événement était marrainé par Brigitte Bourguignon, députée et Présidente de la commission des Affaires sociales. Organisée dans le cadre …
En savoir plus

Clowns Sans Frontières - Actions en Egypte

Clowns Sans Frontières - Actions en Egypte
En Égypte, près de 27 % de la population vit sous le seuil de pauvreté selon le PNUD et 40% de la population a entre 10 et 20 ans. Les tensions politiques déstabilisent le pays qui, par ailleurs, subit les secousses de conflits régionaux (Libye, Syrie, Territoires Palestiniens) avec de nombreux mouvements de personnes. On compte plus de 120 000 …
En savoir plus

SIF - PROJET « KITA » AU MALI : OBJECTIF, FAIRE BAISSER LES RISQUES DE MALADIES LIÉES À L’EAU ET LE TAUX DE MORTALITÉ !

SIF - PROJET « KITA » AU MALI : OBJECTIF, FAIRE BAISSER LES RISQUES DE MALADIES LIÉES À L’EAU ET LE TAUX DE MORTALITÉ !
Au Mali, l’eau devient rare lors de la saison sèche et des conflits entre populations peuvent éclater à tout moment. Et lorsque la saison des pluies arrive enfin, on boit et on se lave avec l’eau des mares faute de mieux.  Avec cette eau, on cultive les terres et on cuisine, ce qui provoque des maladies, parfois même la mort des plus vulnérables, les …
En savoir plus

HAMAP - LANCEMENT DU PROJET : FORMATION DE FORMATEURS AU BURKINA FASO

HAMAP - LANCEMENT DU PROJET : FORMATION DE FORMATEURS AU BURKINA FASO
Issu d’un partenariat entre HAMAP-Humanitaire et l’association Burkinabé ASD-B, le projet de formation de formateurs a démarré durant l’été 2019 ! L’objectif de ce projet est d’améliorer la qualité de l’éducation de base au Burkina Faso. Pour ce faire,  un groupe pilote de 30 personnes (enseignants, inspecteurs de l’académie et directeurs d’écoles), issus de 12 écoles différentes (de Ouagadougou et de …
En savoir plus

UEPLM - PANORAMA DE LES ACTIONS AU CAMBODGE 2017-2018

UEPLM - PANORAMA DE LES ACTIONS AU CAMBODGE 2017-2018
Nous travaillons en partenariat avec ChildFund Cambodge et nos actions se traduisent par la mise en place des programmes de développement dans les domaines de : l’éducation la nutrition la santé la protection infantile ainsi que l’accès à l’eau et l’assainissement... Lire la suite.
En savoir plus

Le Partenariat - Bilan de l'Année 2018

Le Partenariat - Bilan de l'Année 2018
Ce rapport d’activités est l’occasion de faire le bilan de l’année 2018, de rendre compte des actions et des finances de notre Association et d’annoncer les perspectives de l’année 2019 mais rappelons, avant tout,notre identité, nos valeurs et notre méthodologie.Le Partenariat créé en 1981, Association loi 1901 et d’éducation populaire, est, à l’origine, un opérateur de la coopération décentralisée entre …
En savoir plus

Suivre les actualités des 3 réseaux de la CHD...

CHD LKD
CHD FB
CHD TWT
facebook twitter linkedin