Groupe Enfance de la CHD

Animé par Matthieu DE BENAZE (SOS Villages d’Enfants).

Le Groupe Enfance est né fin 2014 avec un groupe d’ONG de la CHD impliquées au quotidien dans la protection de l’enfance. Elles ont décidé de mutualiser leurs efforts pour donner à l’enfant une place prégnante au sein des politiques d’aide au développement

Après l’évènement collectif « Objectif Enfance » en novembre 2016, les ONG du Groupe Enfance ont décidé d’amplifier leur action et de se structurer pour poursuivre 2 objectifs d’ici 2021:

  • Les ONG françaises et les autres acteurs opérationnels du développement international et de l’action humanitaire prennent mieux en compte les droits de l’enfant dans leurs actions internationales ;

  • L’Etat français contribue davantage à l’effectivité des droits de l’enfant à l’international.

Ce programme nécessitera des moyens et le groupe a décidé de solliciter un partenariat avec l’Agence Française de Développement pour un projet d’intérêt général.

Pour les années à venir, de belles synergies sont à envisager dans ce groupe dynamique, les membres actuels: Asmaé, Aviation sans frontières France,  La Chaîne de l’espoir, Coordination Humanitaire et Développement, Clowns Sans Frontières, ECPAT France, Enfants Sans Frontières – Un Enfant par la main, Planète Enfants & Développement, Plan international France, Secours Islamique France, Solidarité Laïque, SOS Villages d’Enfants France et Vision du Monde France.

Objectif Enfance : Ensemble pour les droits de l’enfant sur le Parvis de l’Hôtel de Ville

L’exposition « Objectif Enfance », organisée par les ONG du Groupe Enfance de la Coordination Humanitaire et Développement en partenariat avec la Mairie de Paris, s’est tenue du 18 au 23 novembre sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris.

Lors de l’inauguration, les membres d’Objectif Enfance et les adjoints à la Maire de Paris, Patrick Klugman et Dominique Versini, ont rappelés que « Le monde est vraiment plus beau quand il est solidaire ! ». Découvrir les photos de l’inauguration.

Cette exposition montre qu’en agissant pour les droits de l’enfant, les ONG du Groupe Enfance contribuent efficacement à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par les Etats membres de l’ONU en septembre 2015.Parmi les 17 Objectifs de Développement Durable à horizon 2030 représentés dans le parcours de l’exposition : éradication de la pauvreté, accès à la santé, à une éducation de qualité, réduction des inégalités, égalité entre les sexes, lutte contre le changement climatique…

Téléchargez l’exposition au format PDF en cliquant ici. chd-ge-expo-odd-2016-complete-copie

L’enfant est la clé du développement durable

Pour atteindre les ODD, la mobilisation de tous, Etats, entreprises, citoyens, est primordiale. A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant le 20 novembre, les ONG du Groupe Enfance ont souhaité attirer l’attention du grand public sur cette ambition majeure pour notre avenir : la nécessité absolue de préserver les droits de l’enfant, en choisissant une approche pédagogique, concrète et simple.

Pour agir : un appel à signer une lettre ouverte a été lancé sur un site créé pour l’opération:

chd-oe-affiche-ld-copie

www.objectif-enfance.org

Vidéos de l’opération:

utube-video-ge-chd-2016

Les ONG du Groupe Enfance invitent le Parlement à former une mission parlementaire ayant pour objectifs :

–       d’établir un cadre de suivi des ODD en lien avec les droits de l’enfant, comprenant notamment des indicateurs techniques et des marqueurs financiers appropriés ;

–       de suivre et de rendre compte aux citoyens des progrès en matière de réalisation des ODD liés aux droits de l’enfant et de formuler des recommandations auprès du gouvernement pour que sa politique internationale prenne davantage en compte les droits de l’enfant.

logos-ongLes ONG du Groupe Enfance de la CHD : Clowns Sans Frontières, ECPAT France, Enfants Sans Frontières, Plan International, Secours Islamique France, Solidarité Laïque, SOS Villages d’Enfants France.

De nombreux bénévoles associatifs (110) se sont relayés sur le Parvis pour guider les parisiens à travers 25 panneaux pédagogiques présentant les actions concrètes des ONG sur le terrain. Les ONG ont aussi reçu la visite de 310 élèves de classes parisiennes qui ont découvert les droits de l’enfant par le jeu.

Le Groupe Enfance est né fin 2014 avec SOS Enfants Sans Frontières, ECPAT et SOS Villages d’Enfants, trois ONG de la CHD impliquées au quotidien dans la protection de l’enfance.

Elles ont décidé de mutualiser leurs efforts pour donner à l’enfant une place prégnante au sein des politiques d’aide au développement. Elles ont créé le Groupe Enfance et ont désormais été rejointes par sept ONG afin d’influer davantage les décideurs et institutions à mettre l’enfance au cœur des débats concernant la coopération internationale.

Référente du Groupe Enfance Joëlle SICAMOIS (SOS ESF, Administratrice de la CHD)

chd-grp-enfance-09-2016-copie

Leur engagement d’agir pour la protection de l’enfant se concrétise avec l’organisation de leur premier évènement conjoint à l’occasion de la journée internationale des Droits de l’Enfant. Celui-ci s’est déroulé du 19 au 23 novembre sur le Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris.

L’objectif de cette exposition était de mobiliser les citoyens en retraçant un parcours autour de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) à travers le prisme de la réalisation des droits de l’enfant. Pour cela, les 17 objectifs de développement durable adoptés en 2015 ont été représentés et chaque ONG du Groupe Enfance ont présenté un éventail d’actions qu’elles mènent en faveur des enfants, elles contribuent à la réalisation des ODD.

Découvrir l’opération.

PAGE DOC GRP ENFANCEInitialement en 2014, le Groupe a souhaité dès le départ écrire son positionnement avec la rédaction du document de positionnement des ONG du Groupe.

Parallèlement, notre souhait a été d’élargir le groupe de réflexion pour influer les décideurs et institutions à mettre l’enfance davantage au cœur des débats concernant la coopération internationale. Ce document a été adressé aux commissions parlementaires, Affaires Etrangères, élus locaux et Coordination SUD.


Warning: extract() expects parameter 1 to be array, boolean given in /htdocs/wp-content/plugins/simple-linkedin-feeds/simple-linkedin-feeds.php on line 208